Granblue Fantasy est une très jolie publicité de près de quatre heures, un animé d’héroic-fantasy qui ressemble énormément a un JRPG classique. Et c’est normal, puisque c’est une « adaptation » d’un jeu mobile méconnu en France. C’est honnêtement sympa, mais on sent l’arnaque d’un animé promotionnel.
Granblue Fantasy raconte la rencontre décisive entre Gran, un adolescent brave et chevaleresque avec Lyria, une fille tombé du ciel et traqué par un empire machiavélique qui la veut pour son pouvoir. Il va devoir la protéger, et va partir avec elle et Katerina, une guerrière de l’Empire qui a trahi pour sauver Lyria, dans une aventure pour réaliser son rêve et vivre de multiples rencontres et batailles… Ca ressemble a une histoire ultra-classique de JRPG, et ça l’est pleinement. Les douze épisodes ne se consacrent qu’a la formation de l’’équipage du héros, sans jamais offrir de développement complet aux personnages de la bande. Des méchants et des alliés caméos, c’est le gros souci de GF. Rien n’est pleinement développé, l’univers semble intéressant mais il est globalement survolé. Trois quêtes et puis s’en va pour une aventure a télécharger sur votre smartphone. L’exemple aberrant reste le dernier épisode avec une sorte de royal humble a la Avengers Infinity War ou une vingtaine de personnages apparaissent d’un coup sans savoir qui ils sont, ni d’ou ils sortent. Il y a une bataille, et tous les meilleurs combattants du monde sont réunis dans une petite ville par le plus grand des hasards. On assiste a une démonstration de ce que pourrait être un vrai animé « Granblue Fantasy » qui ne nous est pas donné. C’est dommage, parce qu’autant dans l’ambiance que dans les combats, il y a de l’épique et de l’émotion qui méritaient d’être plus travaillé.
Niveau animation, c’est très simple, ça ressemble a de la peinture comme l’était l’excellent Grimgar et ça permet de poser une ambiance relaxante. Une esthétique sobre avec des décors aériens et enchanteurs, j’aime beaucoup les univers aériens et feel-good comme celui de GF. Des chara-design intéressant, avec des personnages peints à l’aquarelle et au crayon. Les combats face aux bêtes originelles sont aussi épiques et spectaculaires, le rythme est bon si seulement on avait un vrai animé a se mettre sous la dent…
Granblue Fantasy pouvait être un très bon animé d’héroic-fantasy, A-1 Pictures a livré un bon boulot niveau esthétique mais si seulement le scénario était plus dense, et pas une simple introduction d’un jeu mobile qu’on ne peut même pas téléchargé…