Je me rappelle de ma découverte de ce personnage. C’était en 2016, j’étais à Osaka dans une boutique, qui diffusait une espèce de cartoon mettant en scène ce jaune d’œuf qui utilisait le blanc qui l’entourait comme d’une couverture et qui s’énervait quand quelqu’un venait le toucher avec des baguettes. Et je me suis dit que ce personnage était tout bonnement génial! Je n’ai pas tout de suite trouvé le nom de ce perso, c’est en rentrant après mon voyage que j’ai pu effectuer des recherches sur ce personnage atypique et que j’ai pu me rendre compte que Gudetama était super populaire au pays du soleil levant!
Et quelques années plus tard, je découvre que Netflix diffusera une série sur Gudetama, qui plus est une série mêlant animation et prises de vues réelles. Inutile de préciser que j’étais super emballé et que j’ai lancé les premiers épisodes dès leur sortie!
Mais voilà, ce petit côté minimaliste que j’appréciais dans la courte pastille diffusée sur cet écran au Japon en 2016 ne se retrouvait plus dans cette série Netflix. Ça reste sympa, mais j’ai beaucoup moins accroché. L’animation est mignonne et c’est toujours rigolo de voir ce personnage semi-dépressif philosopher et parler tel un poète. Mais globalement j’ai trouvé cette courte saison assez ennuyeuse… Les enjeux des épisodes ne m’ont pas passionnés et je n’étais pas fâché d’en être arrivé au bout.
J’espère que la popularité de cette série sur Netflix donnera envie aux dirigeants de cette plateforme de streaming d’acquérir les droits de diffusion de la série animée classique. Je sais qu’il y a un très grand nombre d’épisodes, mais ce serait sympa d’avoir tout cela à disposition dans nos contrées. Après tout, Netflix diffuse bien des émissions japonaises qui étaient jusqu’alors inédites chez nous (je pense notamment à « Comme des grands »).