Guerre et Paix est une série courte (6 épisodes) mais rondement menée : adaptation du célèbre roman de Tolstoï, elle nous emmène sur les traces de plusieurs familles aristocrates dans la Russie des Tsars secouée par les guerres Napoléonienne qui ravagent l'Europe.
Création originale anglaise, cette série réunit un casting très réussi même si entendre Russes et Français parler anglais sonne un poil étrange, nous propose de beaux paysages dans les campagnes russes tout en nous offrant une vision d'une partie Moscou à cette époque, le tout accompagné d'une musique très réussie.
Ainsi, grâce à cette oeuvre, on effectue un vrai voyage dans le temps et l'on découvre avec plaisir une époque fascinante de l'histoire européenne à travers le prisme russe. Plus particulièrement, on aborde deux facettes de cette Nation:
-Le monde aristocratique russe, où l'on parlait encore français jusqu'à la Révolution française, et qui navigue entre faste, étiquette et jeux de pouvoir.
-Le monde militaire ensuite, avec un pays qui sera écrasée par la France à l'Ouest du Niemen, depuis Austerlitz jusqu'à Friedland, mais qui précipitera la fin de l'Empire Napoléonien en pratiquant la politique de la Terre brûlée en 1812.
A mon sens le seul point faible de cette série est justement cette partie militaire: je ne sais pas si c’est parce que c'est une série anglaise mais le traitement des affrontements franco-russes manque de rigueur et ne reflète pas leur portée historique. Ainsi Austerlitz, la bataille des trois Empereurs, clairement bâclée car ici résumée à une erreur du tsar Alexandre, où n'apparaissent même pas les Autrichiens, alors que ce chef d'oeuvre stratégique et surtout tactique fut un véritable coup de tonnerre à l'échelle du continent.
Pas un mot sur les nombreux affrontements qui perdurèrent entre Russes et Français à travers les combats d'une férocité inouïe survenus à Eylau et Friedland entre autres (nul doute que ça a du faire jaser les milieux aristocrates et militaires russes).
Enfin l'invasion de la Russie: si l'ambiance crépusculaire d'un pays au bord de l'abîme est très bien rendue, notamment après la défaite russe de Smolensk que l'on aperçoit en flamme avec civils et militaires qui migrent vers l'Est, la bataille de Borodino est une nouvelle fois un peu bâclée. En effet les Russes décident de barrer la route de Moscou aux Français dans ce qui restera une des journées les plus sanglante de l'histoire de l'humanité: Borodino vit les troupes de Koutouzov perdre 55000 hommes et les Français 50000 (blessés et tués confondus). Au soir de cet enfer qui vit plus de 100 000 obus d’artillerie être tirés en une seule journée, au vu de ses pertes et compte tenu de la conquête de certaines de ses positions positions par les Français, Koutouzov décide de battre en retraite, laissant la victoire aux troupes impériales de Napoléon. Un spectateur non averti, au vu du repli général des Français montré dans la série qui est pour le moins étrange car ne reflétant pas la physionomie de la bataille, puis du discours de Koutouzov qui cherche à justifier sa retraite, pourrait être trompé, mais c'est bien Napoléon qui remporta la victoire, même si elle fut très chèrement acquise.
Hormis ces détails, un peu gênant quand on aime l'Histoire mais qui ne gâche pas la série pour autant, il faut bien avouer que le travail est de qualité. Pour ma part j'ai pris un réel plaisir à regarder la série Guerre et Paix, je la recommande donc, d'autant qu'elle a le mérite d'être courte.