Si GC était un roi, ce serait Louis XVI.
Eh ouais, parce-qu'il y a véritablement matière à décapiter cette série d'animation.
Pour voir le résumé, c'est ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Guilty_Crown#Contexte
Vous vous doutez certainement que je ne vais pas faire l'éloge de l'anime vu la note que je lui ai attribué, et en effet, je trouve ça nul. Mais pourquoi c'est nul?
1er point, l'écriture. En un mot, quel a été le choix d'écriture de l'auteur de Guilty Crown? La facilité. On se retrouve avec un scénario qui n'as rien de bien crédible puisque tout, TOUT LE PUTAIN D'AVANCEMENT DU SCÉNARIO, a été écrit avec un poil dans la main. Exemple typique de facilité d'écriture : le personnage a besoin d'un type d' "arme" (Void dans l'anime) bien précis pour se sortir d'une situation, et bizarrement, l'élément nécessaire est à portée de main. Ou encore, l'auteur souhaite mettre en avant une situation bien précise, mais est limité par le but de vie, la façon de penser de certains personnages? No problemo, retournement idéologique de ces messieurs dames, et tout le monde n'y verra que du feu.
2ème point, mais là ça reste plus personnel, le fanservice. Je conçois aisément que ça attire les plus jeunes, et qu'une situation incongrue puisse parfois déclencher chez le spectateur une réaction positive, même moi je décroche parfois un rictus digne des plus grands pédophiles de ce monde. Mais le fanservice à outrance, là je dis non ! Non ce n'est pas possible, pélo ! Le personnage inséré dedans juste pour ça, la mère qui se ballade en culotte débardeur dans sa maison quand une inconnue y est présente, les tenues complètement inimaginables dans la réalité, les espèces de cris dégueulasses quand un Void est extrait, les gros plans .... MERDE, les alpha mâles ne sont pas tous des chiens en rut. Donc encore une fois, le fanservice, ça peut être cool, mais seulement a petites doses, voire très petites doses pour certains.
3ème point, les thèmes abordés. Il y en a tellement que je ne pourrais pas tous les citer : la justice, la science et le progrès, la nature humaine, le handicap, l'amour, la mort etc... Ce sont toutes de très bonnes thématiques.
Le problème, c'est justement qu'il y en a trop, et que le piège dans lequel G.C est tombé, c'est de toucher à tout sans rien approfondir. Du coup, on aborde des sujets parfois même sensibles, sans rien développer. Sans compter certains détails tout à fait à vomir (non mais c'est quoi cette merde qu'ils ont fait avec la Genèse?).
4ème point : les personnages (secondaires pour la plupart). Comment dire... certains sont là pourquoi au juste? Mise à part la fille fan-service sur patte, on peut citer le pilote de mécha maniaco-sanguinaire qui n'as pas de raison propre d'exister, le vieux scientifique qui est l’antagoniste principal de la première partie mais devient limite une gêne dans la deuxième...
Et aussi, pourquoi tant de liens de parentés entre personnages? Je vous jure, j'ai hésité à faire des arbres généalogiques pour bien tout comprendre tellement le nombre de lien de parentés, du moins de familiarités, entre personnages principaux est élevé.
Et pourquoi certains ne connaissent aucune conclusion dans leur histoire? Je voulais savoir ce qu'il advenait de Arisa, moi. Elle s'est mangée une balle, ok, mais elle meurt ou on on fait comme dans Elfen Lied où il n'y a que les décapitations qui fonctionnent?
Et encore, je ne vous ai pas parlé de la légitimation de l'inceste qui est faite, tellement farfelue qu'elle en devient ridicule. Je dis bien que c'est la légitimation de l'inceste qui est choquante, et pas l'idée d'inceste en elle même. Je n'ai pas de point de vue sur l'inceste en tant que tel, dont je ne peux pas vraiment critiquer ça.
5ème point : l'originalité (Je ne pense pas que le mot plagiat soit le terme le plus adapté ici). Le pouvoir des rois, ça ne vous rappelle rien? Code Geass pardi ! Le masque d'un antagoniste vous rappelle quelque chose? Code Geass pardi. La situation du Japon ne vous évoque rien non plus? Code Gea... Bon je suppose que vous avez compris. S'inspirer, c'est bien. S'affranchir, c'est mieux. Mais trop s'inspirer, c'est nul.
SPOIL 6ème point : la conclusion. Je ne dirai rien dessus. Normal, il n' y a rien à dire, puisqu'il n' y en pas. SPOIL
Malgré TOUT ÇA, la production est au top niveau. Le chara-design est joli, tout comme les décors. La réalisation des scènes de combat est plus que satisfaisante, tout comme celle des openings et endings, et la bande-son nous délivre de très beaux morceaux.
En bref, vous l'aurez compris, je hais G.C, je vous le déconseille très fortement, sauf si vous cherchez un animé irréfléchi et sans prise de tête, sans personnages véritablement intéressants (bon, je suis un peu mauvaise langue, il y en a deux ou trois, ou quatre) mais joli.
Ah oui, une scène m'as particulièrement fais rire tellement elle est ridicule. Souvenez-vous de cet animé, que le héros, qui peut notamment utiliser des Voids surpuissants, décide de rejoindre le combat final... attention roulement de tambours... en trottinette. Comme pour le reste de l'animé, j'ai envie de dire : G.C, avoues, tu t'es bien foutu de moi pas vrai?