Fan service et publicité géante
Plus qu'un série publicitaire, plus qu'une série de fan-service, Gundam Guild Fighters s'avère être un bon hommage à une saga plus que trentenaire.
Pour une fois l'histoire ne propose pas un énième affrontement Terre/colonie, ni un affrontement humains normaux / humains évolués et encore moins un quelconque enjeux géo polico économique. Non, ici nous avons des combat de GunPla diminutif pour Gundam Plastique à savoir des maquettes de Gundam. Dans l'univers de GBF la société a en effet découvert d'étranges particules qui interagissent avec le plastique des GunPla. Cette intéraction permet de rendre vie aux maquettes. Résultat un sport s'est développé autour de cette particule : le combat de maquette. Tel Yu-Gi-Oh, les joueurs posent leur maquettes sur le bord de la table de jeu et là, le décor et les combats prennent vie, les dégâts que subissent les mechas étant répercutés sur les maquettes. Un concept qui donne bien envie et qui se rapproche d'une certaine manière des jeux vidéos Skylanders ou Disney Infinity. Mais là où cela devient intéressant, c'est que la puissance des maquettes ne dépends pas de robot d'origine, ni de son équipement. Non, la puissance dépends directement de la qualité d'assemblage, de peinture et de finition. Pour être un bon joueur il faut donc avant tout être un bon modéliste (ou tout de moins en connaître un bon) !!!
Cette subtilité est la première (et surement la plus grande) porte ouverte au fan service et au marketing. Car oui, on va vous apprendre à monter un GunPla et oui, les boites des maquettes sont omniprésentes et ne sont dessinées sommairement, non, on les reconnaît comme si elles étaient dans un catalogue de jouet !!! Il faut reconnaître que cet aspect marketing est un peu trop abusé par moment. Mais là où le fan service l'emporte c'est que comme la puissance dépends de la qualité de la maquette et non du robot en lui même, on se retrouve avec tous ces petits MS de troufions ou de prototype qui battent les mythique Gundam !!! Oui, ce bon vieux Zaku II peut enfin mettre la fessé sans problème aux autres :p Et le modélisme étant inévitablement une affaire de personnalisation, on va voir toute une lampée de MS dérivés. Mais le fan service va naturellement bien plus loin dans les clins d'oeil puisque naturellement on va retrouver bon nombre de personnages mythiques des différentes séries. Etant des joueurs de GunPla, des animateurs ou de simples personnes croisé dans la rue, c'est un véritable plaisir de les croiser.
L'histoire en elle même va donc nous raconter comment nos 2 héros vont parcourir le championnat mondiale de ces combats de GunPla. Un modéliste hors pair associé à un pilote exceptionnel sorti de nul part. Le déroulement est on ne peut plus classique avec des rivaux de plus en plus puissant, des alliances et des amitiés qui se forment... comme dans toutes les séries sportives en fait. L'ensemble ne nécessite aucune connaissance de l'univers de Gundam. Certes dans ce cas on passera à côté des très nombreux clin d'oeil et références, mais la série n'est restera pas moins plaisante tout de même. Il va sans dire que pour le fan par contre, c'est de l'or en barre.
Techniquement la série ne souffre d'aucun reproche, c'est propre et bien animé. Et en HD, c'est très détaillé (surtout les boites... alala, le marketing...) niveau hud et interface de jeu.
Une série bien sympathique que l'on soit fan ou pas de Gundam. Mais avec un aspect publicitaire un peu trop omniprésent par moment.