Gungrave est une série télévisée d'animation japonaise en 26 épisodes de 25 minutes, créée en 2003 par Yasuhiro Nightow (auteur de Trigun) d'après le jeu vidéo Gungrave.
L'histoire commencera dans un monde post-apocalyptique où nous serons vite présenté à Beyond The Grave (au-delà de la tombe), le docteur Tokioka et Mika Asagi alors qu'ils se trouvent dans une situation tendue … en effet, ils se retrouvent face à des monstres qui seront sans mal exterminés par Grave dont on découvrira qu'il se nomme en vérité Brandon Heat et qu'il s'est fait tuer par son meilleur ami, un certain Harry Macdowell, entre-temps nous découvrirons également qu'il tenait à une femme du nom de Maria (https://youtu.be/rrrMlC14LNA?t=67, non pas cette Maria là, celle-ci : http://moe.animecharactersdatabase.com/uploads/chars/3613-1054481593.jpg … j'avoue qu'elles se ressemblent) qui est maintenant morte …
Et là vous devez vous poser ces questions : Pourquoi quelqu'un tuerait son meilleur ami ? Comment ça s'est passé ? Pourquoi y-a-t'il de tel monstre ? Et cette fille que vient-elle faire la dedans ?
Pour le savoir, il va falloir voir la suite, car un peu comme Berserk, Yasuhiro Nightow a choisi une structure sous forme d'un long flashback durant la plupart de son histoire entrecoupée à certains moments de retour dans le présent.
Commençons d'abord par les personnages, les principaux seront donc Brandon Heat, un jeune homme mutique, loyal, courageux et calme, qui aura durant le début du flashback des tourments quant au fait de devoir tuer, mais tout cela se dissipera avec l'habitude qui s'installera (bien qu'à chaque fois qu'il doit tuer, on le voit déprimé et plus renfermé sur lui-même), il aura également comme conflit intérieur les difficultés qu'il aura par rapport à sa relation avec cette fameuse Maria, je ne vous spoilerais rien mais leur relation est vraiment touchante …
Au niveau de ses conflits extérieurs (donnés par l'intrigue), il aura dans la partie du flashback, un conflit par rapport au fait de faire en sorte que Harry survive et de le faire atteindre les sommets de la mafia !
Car oui, je n'en ai pas encore parlé mais la partie du flashback se déroulera dans un univers mafieux ressemblant beaucoup au Parrain.
Bref, passons désormais à Harry, qui est quant à lui, un homme ambitieux (souhaitant prendre et donner ce qu'il souhaite), rusé ainsi qu'un très grand orateur, il est capable d'inspirer et de se sortir de situation très tendue uniquement grâce à son charisme naturel et ses mots. Mais comme je l'ai dit tantôt, il tuera son meilleur ami et aura sa mort sur la conscience durant des années …
Lors de la période post-apo, vu que nous sommes lancés, il aura aussi comme conflit le fait de rendre son épouse heureuse ainsi que faire prospérer Millenion (la famille) et par la suite, tuer Brandon Heat avant qu'il ne se venge !
Comme vous pouvez le constater, les personnages sont réalistes et détaillés, mais certains personnages secondaires n'ont que très peu de choses à leur envier, comme par exemple : Big Daddy, le chef de Millenion, le docteur Tokioka, Maria, Bear Walken et quelques autres.
Concernant l'intrigue, j'ai surement dû vous perdre un peu à cause des deux parties de l'anime qui sont : la partie mafia qui commence à partir de l'épisode 2 à l'épisode 14 et est selon moi, la meilleure partie de l'anime, le reste est la partie post-apo où Brandon ou Grave massacre du monstre par dizaines en affrontant les différents membres de Millenion.
Le face à face contre Bunji et les retrouvailles avec Widge et Gary ainsi qu'avec Harry sont les moments qui m'ont particulièrement marqué par leur impact émotionnel.
Au niveau des thèmes nous aurons le droit dans cet anime, à des discussions en rapport à la destinée, aux valeurs traditionnelles, à la famille (qu'elle soit de sang ou de cœur), aux manipulations génétiques ainsi qu'à quel point l'amitié est fragile.
Niveau animation, l'anime est clairement daté et a mal vieilli mais les combats sont dynamiques et ne trainent pas trop en longueur. La mise en scène, sans être particulièrement marquante, est efficace surtout dans la partie mafia.
Sinon niveau musique, l'opening, l'ending et les musiques de la partie mafieuse déchirent mais dans la partie post-apo, les musiques deviennent assez ... particulières ...
Les personnages principaux (Brandon Heat et Harry Macdowell) : 9/10
Characterisation: 4.5/5
Développement: 4.5/5
Les personnages secondaires: 8/10
Characterisation: 4/5
Développement: 4/5
L'intrigue: 17.75/25
L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 3.5/5
L'introduction: 3/5 (j'ai bien aimé le fait que le premier épisode annonce la fin de l'intrigue ce qui prouve que les scénaristes avaient tout écrit à l'avance, mais sinon qu'est-ce que c'est mou !)
Le conflit: 4.5/5
Conclusion: 3.75/5
Rythme: 3/5 (les premiers épisodes ont un rythme très lent, il faut donc s'accrocher)
Animation et autres: 13.25/20
La patte graphique: 3/5
L'animation: 3/5
La musique: 3.25/5
Les doublages: 4/5 (La VO et la version anglaise se valent faite votre choix)
Note finale: 7.39/10
Niveau d'appréciation global de l'anime: 7/10
En conclusion, Gungrave est un anime qui a prit un gros coup de vieux certes, mais si vous aimez les animes en rapport avec la mafia, vous serez comblé par la première partie et vu que l'anime est plaisant a suivre, vous risquez de vouloir connaître le fin mot de l'histoire !