Gunslinger Girl
7.1
Gunslinger Girl

Anime (mangas) Fuji TV (2003)

Qui soupçonnerait une mignonne petite fille portant un coffret à violon d'être une tueuse sanguinaire?

Pour combattre le crime organisé et le terrorisme, une agence gouvernementale utilise des jeunes filles ayant subi divers accidents et traumatismes graves. En partie cybernétisées et conditionnées psychologiquement, elles sont placées sous la tutelle d'agents avec lesquels elles forment un binôme: un fratello.
Si l'originalité de l'histoire promet de grandes choses au début de la série, le scénario ne présente finalement aucun fil conducteur et se contente de décrire alternativement le ressenti de chaque petite fille dans un enchaînement d'évènements. Ainsi, entre le fonctionnement de l'agence et les excellentes scènes d'action, des passages plus psychologiques nous apprennent les troubles physiques et psychiques liés à leur condition de cyborgs, l'ambiguïté des relations au sein de chaque fratello et les soucis d'éthiques liés à cette expérience.

Les jeunes filles, conscientes de leur situation, deviennent attachantes dès lors qu'on s'aperçoit qu'elles ont gardé une part d'humanité: elles s'invitent à boire le thé dans leur chambre pour converser des préoccupations de leur âge et rougissent parfois en la présence de leurs tuteurs. La dualité jeune fille/assassin de sang-froid dérange parfois et l'équilibre psychologique reste fragile. D'ailleurs, Elsa ne supportera pas d'être considérée comme une machine tandis qu'elle éprouve de vifs sentiments à l'égard de Lauro et le conditionnement de Rico prendra le dessus lorsque son "ami" deviendra un témoin gênant.

La relation entre chaque superviseur et sa coéquipière est équivoque: le tuteur, c'est le mentor, l'instructeur, le grand-frère, presque le père, celui qui est à son chevet lorsqu'elle se réveille après opération, celui qui l'entraîne au combat et celui qui la chaperonne en mission. Certains d'entre eux estiment qu'ils ne peuvent continuer ce travail que s'ils considèrent ces filles comme des instruments. D'autres éprouvent de l'affection pour elles et les voient comme des enfants que l'on doit récompenser pour leur travail et leur obéissance.

L'animation est de bonne qualité, avec un chara-design au dessus de la moyenne, très sobre et très mature, exprimant vraiment la douceur des filles même lorsqu'elles ont un fusil mitrailleur à la main.
Dans le cadre des missions, on admire une Italie magnifiquement rendue. Rome, Florence, Sienne et leurs monuments, soigneusement retranscrits dans un graphisme aussi chaud que lumineux, sont une véritable invitation au voyage.

La musique renforce grandement le côté dramatique de la série et se mêle merveilleusement bien au contexte, tels l'opening "The Light Before We Land" de The Delgados et l'ending "Dopo il Sogno Yume no Ato ni" de Yoshitaka Kitanami, tandis que Lla 9ème symphonie" de Beethoven accompagne magnifiquement l'ultime scène du dernier épisode.
Mais "Gunslinger Girl", c'est aussi le piano doux et mélancolique de chaque épisode, qui contient quelques notes d'espoir, à l'image de la série.

L'anime se révèle une excellente introduction à un univers riche et complexe, cependant on regrette que le contenu se limite seulement à une présentation des protagonistes et n'exprime pas pleinement son potentiel. "Gunslinger Girl - Il Teatrino" corrigera peut-être cette faiblesse...
Lorelei3
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste アニメーション

Créée

le 24 avr. 2012

Critique lue 829 fois

2 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 829 fois

2

D'autres avis sur Gunslinger Girl

Gunslinger Girl
Ninesisters
7

Critique de Gunslinger Girl par Ninesisters

Un anime sympa, doté d'une animation et d'un graphisme plus qu'honorables, et d'une musique réussie et bien utilisée. La base scénaristique est excellente, mais est presque trop présente : en voulant...

le 15 mai 2012

2 j'aime

Gunslinger Girl
Lorelei3
6

Si tu ne me donnes pas d'amour, je te tue!

Qui soupçonnerait une mignonne petite fille portant un coffret à violon d'être une tueuse sanguinaire? Pour combattre le crime organisé et le terrorisme, une agence gouvernementale utilise des jeunes...

le 24 avr. 2012

2 j'aime

Gunslinger Girl
Ashtaka
3

Lolicon fan-service, toussa...

Gunslinger Girl est à première vue un clone de Noir. Des filles tueuses à gages, un décor européen, etc... Un des points fort de cette série c'était d'ailleurs la réalisation technique et la bande...

le 30 juin 2015

1 j'aime

5

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17