L'histoire commence sur Simon (objet d'identification pour le public cible, dans la droite ligne d'Amano Yukiteru (je dit pas qu'ils sont pareils, mais juste qu'ils ont le même rôle)), un garçon chétif forant sans relâche avec sa vrille (O.O) pour agrandir son village souterrain. La vie n'est pas rose, pour Simon, étant donné que les filles se moquent de lui (tu t'identifies, là, otaku japonais qui passe trop de temps devant tes animes ?) parceque c'est un foreur. Heureusement, il y a Kamina, aniki surexcité victime du syndrome Shanks le Roux (il veut aller à la surface pour retrouver son père qui lui à donné tout petit l'envie de devenir pira... d'explorer le monde extérieur). Il entraîne donc notre pauvre Simon dans les pires emmerdes, mais l'aime tendrement et lui procure chaleur humaine (... en tant que frère de circonstance, bien sûr, étant donné que les deux parents de Simon sont morts dans un éboulement, déclenché par un des mystérieux tremblements de terre très fréquents).
Suite à la découverte d'une mystérieuse machine (qui est en fait un mécha armée d'une vrille), l'irruption d'un mécha hostile qui défonce le plafond, combattu par une sniper à forte poitrine, ect..., Simon et Kamina atteignent la surface, qui se révèle être un désert ravagé par des méchas conduient par des animaux humanoïdes, et qui éliminent tout les humains qu'ils trouvent à la surface.
Nos héros vont donc créer une résistance humaine pour renverser le tyran chef des hommes-bêtes.
Après cette première partie, nos héros vont devoir affronter une nouvelle menace qui les amènera sur le plan hypergalactique (tant qu'à faire, autant faire dans l'excés, pourrait être la devise de l'anime).
Alors oui, comme vous pouvez le voir, l'anime est porteur du message classique des shonens : ton destin t'appartient, tu doit te battre pour réussir, la société ne changera pas par ton inaction.
Avec de la volonté, on arrive à tout, en somme. Et ce message est martelé avec un telle force et un tel enthousiasme qu'il sonne vrai.
Les personnages bien que pour beaucoup peu dévellopés ("je suis le con dont le seul but est de gueuler en tirant au canon pour servir de ressort comique" "je suis le beau ténébreux aux cheveux longs et qui n'aura qu'une réplique dans cet anime" "je suis le mec avec une cigarette QUI N'EST PAS CENSURÉ !!!") sont tous plus ou moins attachants, et vous serez surpris d'être un peu triste à leurs morts.
Cet anime est totalement epique, d'une part grâce à la démesure constante (les paliers de puissance évoluant assez vite), d'autre part grâce aux personnages, et pour finir grâce à une OST s'adaptant parfaitement, bien que parfois un chouilla répétitive sur la seconde partie de l'anime.
Tout cela abouti à un enthousiasme extraordinaire exhalé par cet anime.
Le scénario est impeccable, souvent inattendu, tout en ne cédant pas à l'orginalité à tout prix, ce qui aurait pu nuir à sa qualité.
Pour finir, on pourrait dire qu'on s'habitue au style graphique, déroutant à la base (franchement, moi, j'ai trouvé ça moche, en particulier pour les gros plans sur les visages).
Au final, je vous invite à découvrir Gurren Lagann (en vostfr), anime comique parfois, dramatique par moment, toujours de grande qualité, et à vous faire votre propre avis.