Saison 1 : 7/10
Vincent OGIER (Mathieu SPINOSI) est un piètre étudiant de l’École des Mines de Paris. Dernière chance d’obtenir son diplôme : réussir son stage de fin d’étude. Pour cela, il est envoyé 10 mois en Guyane afin de prospecter pour la société Cayenor. Il va vite être confronté à des personnages peu recommandables, qui pratiquent l’orpaillage illégal ; en particulier Antoine SERRA (Olivier RABOURDIN, excellent) accessoirement gérant de bar et proxénète. La relation ambivalente entre Vincent et Antoine est le moteur de cette première saison (8 épisodes de 52 minutes). En outre, les personnages secondaires ont tous un profil particulier qui enrichit bien le scénario.
Cette série d’aventures initiée par CANAL+ vaut surtout pour le récit d’apprentissage de son héros, dans la sueur, le sang et les vapeurs d’opium…
NB : On regrette presque que le générique soit trop court tant la chanson qui l’accompagne – une reprise de The Model par Seu Jorge & Almaz – est envoutante et colle à l’atmosphère de Guyane.
Saison 2 : 8/10
Vincent a découvert la mythique mine d'or 'Sarah BERNHARDT'. Susceptible de rapporter plusieurs dizaines de millions d'euros, celle-ci intéresse SERRA, mais il faut pouvoir l'exploiter. Les deux français vont s'associer avec la Société CAYENOR ainsi qu'avec la famille QINTEIRO pour travailler illégalement. Mais le site se trouve sur le territoire des indiens WAYANA qui refusent de subir les nuisances de l'exploitation...
Encore une Création Originale qui nous plonge dans un univers bien particulier, inspiré de la réalité guyanaise sur l'orpaillage illégal. Quasiment toutes les scènes sont filmées en extérieur : le dépaysement est total et l'intrigue est à la hauteur de ces décors naturels grandioses et inhospitaliers à la fois. Le scénario est plus consistant que celui du premier volet. La relation entre Vincent (Mathieu SPINOSI) et Antoine (Olivier RABOURDIN) est encore au centre de cette saison, mais les protagonistes sont nombreux et interdépendants – avec un méchant aussi terrifiant qu'imprévisible – et personne n'est à l'abri...
Il ne faut pas s'arrêter au début introductif de la saison, les choses sérieuses commencent avec l'épisode 3.
J'espère que l'aventure Guyane va continuer.