Voici la critique d'une série que j'ai vu juste à cause du sujet. Les sirènes ! Ce sont des créatures mythiques que j'adore et je voulais savoir ce que cela donnait en série (même si c'est une série pour adolescent(e)). Résultat, j'ai rapidement déchanté.
Une série au grand potentiel gâché pour en faire une série mièvre
Déjà la promesse du synopsis n'est pas mal. Faire une série pour adolescent(e)s qui se transforment en créature magique n'est pas nouvelle (il y a eu Animorph) et peut être assez génial. D'ailleurs, dès les premiers épisodes, cette ambiance donnait un aspect plus frais qu'on aurait pu imaginer. Le seul problème, c'est qu'elle est prisonnière de son statut de série pour adolescente. Ce qui fait qu'on a les éternels clichés du nerd, du bourrin, de l'ado beau gosse etc, choses qu'elle aurait largement du éviter. Les épisodes en eux même sont assez inégaux; on passe des épisodes intéressants à d'autre largement moins (les plus inintéressants sont les épisodes où elles gèrent leurs problèmes de cœur). Autre chose qui est lassant, le faite qu'on a droit à l'éternel cliché des transformations qui tombent au pire moment et qu'elles arrivent à s'en sortir comme par hasard parce que leur ami Lewis ou autre tombe pile au bon moment pour résoudre le problème. De plus, la conclusion de chaque épisode est tellement abrupt que c'est vite lassant à la longue.
Casting super changeant
La série souffre aussi d'un gros problème de casting. Elle ne fait que 3 saisons mais pas mal de personnages sont éjectés brusquement. Claire Holt qui jouait le rôle d'Emma a quitté la série entre la saison 2 et 3; ce qui fait que brusquement on voit une nouvelle sirène Bella la remplacer. De même Charlotte, la sirène qui était l'antagoniste dans la saison 2 n’apparaît plus dans la saison 3 sans une explication. Pire encore Angus McLaren qui jouait le rôle de Lewis n'apparaît pas pendant une bonne partie de la saison 3 pour revenir pour le dernier épisode.
Une réalisation télévisuelle , mais avec des effets spéciaux limités
Maintenant, les effets spéciaux. Déjà c'est quand même bien fait malgré le budget assez limité, mais tous les effets ne sont pas top. La sensation de vitesse de nage et la métamorphose (j'y reviendrai après) sont très bien réalisées par exemple, mais d'autres effets comme l'envol de personnages (surtout l'envol de Lewis dans la saison 2) sont ratés. Les costumes de Sirènes sont,...ok. Je ne suis pas un spécialiste de costumes de sirènes, on peut en trouver de mieux mais c'est assez réaliste (voir plus réaliste que dans Splash). Malheureusement, leur queue est presque toujours trop statique ce qui fait qu'on y croit peu. Et le faite qu'elle est faite pour être pudique bah...est assez bienvenue vu le public visé.
Une histoire à jeter aux orties
Maintenant concernant l'histoire et le mythe des sirènes de Mako, c'est totalement irréaliste. En effet, les filles se transforment toutes habillées, ce qui implique que la métamorphose est magique. Alors pourquoi dans la 3e saison, elles essayent de rationaliser en disant que c'est à cause du magnétisme qu'elles se sont transformées ? Et puis pourquoi la pleine lune les font perdre toute inhibition ? Pourquoi dans le premier épisode elles restent normales ? Ne devrait-elle pas se transformer à l'instant et devenir des sirènes désinhibées ? Et puis c'est quoi cette histoire de lune particulière qui leur font perdre tout leur pouvoir ? Pourquoi à cette instant précis elles restent "normales" ? Bref la mythologie mis en place est beaucoup trop bancale pour être crédible.
Bref, il s'agit d'une série pour adolescente qui avait un gros potentiel, mais qui est gâché par le fait de n'être qu'une série pour adolescente. Elle aurait pu conserver ce statut mais en même temps créer une bonne mythologie, faire grandir un peu plus les personnages (ben ouais elles n'évoluent pas plus que ça) et éviter les éternels clichés. Chose qu'ils n'ont visiblement pas pris en compte dans le spin-off qui se déroule vraiment de la même façon.