Il existe deux types de spectateurs (ceux qui ont besoin de rythme et ceux qui au contraire s'adapte au rythme de l'oeuvre) : Si vous faîtes partie de la première catégorie, passez votre chemin.
En effet, .hack/SIGN est peu rythmé du fait qu'il aborde un scénario complexe avec une touche psychologique non négligeable. La complexité de son scénario peut en faire fuir quelques uns parce-que cette anime demande une concentration totale pour chaque épisode afin de ne pas se perdre au niveau de la trame. Toutefois, ce n'est pas son scénario complexe qui freine considérablement le rythme mais la dimension psychologique omniprésente qui pèse sur le personnage principal nommé Tsukasa. Le protagoniste se réveille dans un MMORPG appelé << The Word >> et se trouve être le seul à ne pas pouvoir se déconnecter du jeu. De plus, il est amnésique ce qui forcément l'amène à être confus vis à vis de sa situation mais c'est surtout sa personnalité très lunatique qui pose véritablement problème.
Il y a donc un véritable travail qui a été fait au niveau de la conception du protagoniste et les autres personnages suivent la même logique. C'est-à-dire que tous les personnages sont recherchés, travaillés, et apportent un plus à la série. La richesse des dialogues accentue davantage sur la qualité des personnages, le seul défaut à la limite pourrait être le design de certains personnages mais c'est une question de goût (personnellement, la sobriété des designs me plaît beaucoup parce-que cela donne un côté plus réaliste, plus trash). Autre point fort de l'anime, c'est son univers MMORPG qui est tout simplement une réussite.
Pour être plus précis, c'est l'alliance entre l'univers et les bandes-sons qui rend l'immersion complètement ahurissante. On est littéralement envoûté et charmé par les musiques ce qui fait de .hack//SIGN l'une des meilleures animés à ce niveau-là (avec Hikaru no Go qui est également une tuerie dans ce domaine-là, sauf que l'impact est beaucoup plus fort dans hack.//SIGN grâce à son univers en totale adéquation). Les graphismes sont plutôt intéressant pour une anime qui date de 2002 notamment les décors qui sont assez détaillés. En revanche, l'animation a pris un petit coup de vieux mais cela reste correct à nos yeux.
Bref, la franchise Dot Hack est l'une des meilleures références de son genre (MMORPG) avec Yureka.