Le regard bon d'Hannibal Lecter
Hannibal est décrit comme le monstre sanguinaire le plus terrifiant du cinéma jusqu’à aujourd’hui. Son créateur et c’est assez drôle de l’apprendre, est un journaliste américain répondant sous le nom de Thomas Harris. Il écrit le très connu livre puis film (avec Jodie Foster et Anthony Hopkins, s’il vous plait) : le silence des agneaux ! Ce livre lui vaudra le grand prix de la littérature policière et le prix Mystère de la critique en 1991 (année de ma naissance, important de le noter, ahah.). On peut se demander comment un journaliste et écrivain est t-il parvenu a effrayer le monde avec son Hannibal Lecter, et bien, il paraîtrait que Thomas Harris entretenait des rapports étroits avec le FBI et qu’ils avaient accès à tout un tas de dossiers classés confidentiels sur les plus horribles tueurs en séries des Etats-Unis… (Ca explique tout)
Bref, Hannibal, aujourd’hui c’est au moins 4 romans officiels, 5 films adaptés au cinéma, une série télévisée depuis Avril 2013 et de nombreuses références culturelles notamment dans plusieurs épisodes des les séries Les Simpsons, South Park, X-files : aux frontières du réel, Les Griffins, les films Scary Movie et Alarme Fatale (quelqu’un connait?), et au sein du groupe Slipknot…
Revenons-en au réel sujet de mon post : Hannibal, la série.
La série télévisée a été diffusée la première fois le 4 Avril 2013 sur NBC et en simultanée sur CityTV au Canada (en Français donc.). La série est basée sur le roman Dragon Rouge, de Thomas Harris. Pour faire un court rappel, Dragon Rouge est le second roman de l’auteur et inventeur dr Docteur Hannibal et c’est dans ce même livre que le meurtrier si raffiné soit-il fait sa première apparition !
Dans la série, on rencontre Will Graham (qui est fort appréciable à l’oeil), un profileur employé par le FBI. Graham est un homme instable, il a un talent fou, personne ne sait vraiment comment, mais il arrive a rentrer dans la tête des criminels et savoir leurs émotions, la façon dont ils tuent leurs victimes et leurs ressentis… Donnant des cours à l’école du FBI, il est un jour recruté par Jack Crawford pour l’aider à arrêter un tueur en série qui plus est cannibale.
Le don de Will Graham a un poids psychologique très lourd. L’homme perd pied, à du mal à faire la part des choses. C’est pour cela que Jack Crawford souhaite que Will Graham soit suivi par un psychiatre… qui on s’en doute n’est autre que le docteur Hannibal Lecter !
Personne ne se doute alors que ce personnage aussi parfait paraît-il, aux manières irréprochables, n’est autre que le meurtrier le plus recherché de Baltimore…
Pour conclure, je n’ai vu que les deux premiers épisodes et je ne compte pas m’arrêter là. Je voulais écrire cet article sur le tas et ne pas trop vous spoiler. Je trouve Will Graham très empathique, c’est une mode ces dernières années de faire du personnage d’une série télévisée quelqu’un de paumée, un peu détestable… (cf : dr house, dexter, mentalist…) Cependant, il ne faut pas lésiner que la série se centre aussi sur Hannibal. Nous suivons donc deux personnages principaux aussi diaboliques soit l’un que l’autre… Mais on s’y attache, les deux hommes dégagent des émotions assez extraordinaires. Anti-social, des problèmes comportementaux… Ils sont bourrés de défauts mais tellement humains !
Ah oui, j’oubliais ! Le casting ne nous laisse pas sur notre faim ! Un Hannibal joué par Mads Mikkelsen (rien que ça!). Un acteur qui nous fait profiter de son air glacé et de toute la violence qu’il y a en lui… (mh on aime.). Et puis pour incarner Will Graham quoi de mieux que Hugh Dancy ! Je ne le connaissais pas avant ça, mais je l’admire déjà ! Des expressions faciales très profondes, on accroche à 200%, merci pour cette prestation qui nous plonge dans l’admiration et bien évidemment dans l’intrigue ! Le duo est juste splendide…
Donc, tous à vos écrans et n’hésitez pas sur cette série. Je pourrai rajouter par vous signaler que c’est un poil violent et choc, mais ca en reste poignant et émotionnellement passionnant ! Je ne suis pas une admiratrice des films d’horreurs et de toutes autres contenus violents et immorales, mais cette série est à voir et pas si insupportable que ça. (parole de fille)