Oubliez le synopsis de départ, à savoir "comment un groupe d'amis peut-il résister à la séparation de deux d'entre eux le jour de leur mariage au pied de l'autel ?", il sera vite évacué au bout de 2 ou 3 épisodes. Et puis rien que le titre du show "Happy Endings" dévoile le pot aux roses, ça ne peut que finir bien de toute façon. Non en réalité ce que nous avons là, c'est une sitcom "à la Friends", une série sur les trentenaires et pour les trentenaires, une feel-good sitcom drôle avec une pointe de sentiments.
Sur le fond Happy Ending reprend donc la formule de Friends, mais sur la forme c'est très différent car ici pas de rires enregistrés et le tout est filmé en multi-caméras. Et puis contrairement à son ainée, Happy Endings tient compte de la diversité. Nous avons un couple interracial Brad et Jane (Damon Wayans Jr et Eliza Coupe), le couple séparé Alex et Dave (Elisha Cuthbert et Zachary Knighton), la bonne amie potelée un peu délurée Penny (Casey Wilson) et le bon pote potelé gay Max (Adam Pally). Comme dans Friends, ils sont donc 6 (3 garçons + 3 filles) et tout s'articule autour de 2 amis Alex et Dave qui se tournent autour tout le long de la série et dont le destin veut qu'ils finissent ensembles, tels les nouveaux Ross et Rachel. Mais clairement, question rires c'est Adam Pally qui vole la vedette à tout le groupe, le gars est hilarant. En plus son interprétation du gay est très subtile et va à l'encontre de tous les clichés du genre, il n'en fait pas une fofolle maniérée comme dans Will & Grace ou Modern Family. Son pouvoir comique est évident, qu'on retrouve également dans The Mindy Project, autre sitcom des années 2010 très drôle. Mention spéciale aussi au couple Damon Wayans Jr (déjà très drôle dans New Girl) et Eliza Coupe (déjà très drôle dans Scrubs), l'alchimie est évidente entre les 2 acteurs. A savoir que Damon Wayans Jr. est le fils de Damon Wayans, plus connu pour sa sitcom Ma Famille d’abord mais aussi pour son rôle dans Le Dernier Samaritain avec Bruce Willis (excellent Buddy Movie de Tony Scott et Shane Black). D'ailleurs, Damon Wayans apparaitra le temps d'un épisode et ceci tout naturellement dans le rôle du père de Brad.
Mais dans l'ensemble le casting est très équilibré et la série ne tourne pas autour d'un seul personnage complètement loufoque comme Barney dans HIMYM ou Sheldon dans The Big bang Theory. Non, ici tous les personnages ont droit à leurs petits moments de gloire, tous ont leur importance et forment ensemble une vraie bande potes ... comme au bon vieux temps de Friends, justement. Et à l'inverse de The Big Bang Theory, la série n'en fait jamais trop dans les références à la pop-culture américaine. De plus le ton de la série se veut réaliste, les scénario n'en font pas des tonnes dans le n'importe quoi comme dans HIMYM.
Bref, Happy Ending bénéficie avant tout d'un très bon casting (qualité essentielle à toutes bonne sitcom), tous les personnages sont attachants, l'écriture est soignée, c'est toujours drôle, parfois touchant ... une sitcom qui n'aura pas eu le succès qu'elle méritait, malheureusement :/