J'aime bien cette émission, même si je n'ai aucun intérêt pour les éditions limitées de jeux vidéos et leurs collectors moisis.
Elle est bourrée de défauts. L'humour est gras, parfois vulgaire, il y a un petit cachet "fait maison" (même si Benzaie est un créateur sacrément débrouillard et polyvalent), les blagues sur les "bits" pleuvent plus que de raison... OK, vous les fans de Chroma, du Fossoyeur de films, je sais bien ce que vous pensez en regardant un Hard Corner, mais bon sang...
Quel autre vidéaste que Benzaie peut se vanter d'être allé autant vers les gens sans a priori ? Dans un youtube game où on voit les mêmes poulains d'une même écurie s'inviter les uns les autres pour s'entre-arroser de notoriété, quel autre vidéaste a fait tourner autant de personnalités du web différentes dans sa formule, sans drama, sans attendre de retour, avec enthousiasme et authenticité ? Je veux dire, on va de Bob Lennon à MrMV en passant par le Fossoyeur de films, Jigmé, une bonne partie du Nesblog et le Sad Panda (ses meilleures collaborations à mon sens), sans citer tout le monde.
A une époque où être un bon "influenceur" supppose d'être lisse, Benzaie a quelque chose de profondément touchant, il n'essaie pas de cacher ses défauts, assume son humour radio-libre, engueule son chat à l'occasion, balance un "bêtisier" consistant en une blague de pet de 30 secondes s'il en ressent l'envie, bref c'est un homme libre ; il fait parfois des choses qui me choquent, je n'adhère pas à tout, et je l'en remercie. Et Dieu sait que j'avais grincé des dents en le voyant faire des vidéos avec Julien Chièze, mais au fond, il avait raison. Il faut au moins dépasser le stade du drama pour entendre ce que disent les gens, sans préjugé.
Le legs du Hard Corner est d'ores et déjà vaste. La vie de développeur et toute une batterie d'expressions ou de sketchs déjà cultes.
Que devient l'émission ? C'est vrai, Benzaie du temps à streamer, maintenant, et l'interaction avec le chat est sans doute plus immédiatement gratifiante que le lourd travail de production d'une vidéo, a fortiori quand on a un invité, avec la personnalité duquel il faut s'adapter. Le spécial 5 ans avec Manu Ferrara m'a personnellement fait énormément rire (Steve Holmes, bon Dieu !) et m'a en quelque sorte rassuré, même si on ne peut s'empêcher de se dire que l'émission évolue peu à peu. En bien globalement je dirais. Je fais partie des gens qui, au départ peu convaincu par la vidéo sur Uncharted 4, a appris à l'aimer, et le numéro sur la réalité virtuelle était vraiment bon. Je ne suis pas vraiment inquiet pour Benzaie : je pense vraiment, à force de familiarité avec son travail, qu'il gardera toujours un niveau d'exigence et une honnêteté pour ne pas décevoir son public. Si la formule finit par l'ennuyer, il se lancera dans autre chose.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est le changement du paysage autour. 2016 a vu disparaître SLG et mettre en pause WTC, et l'équipe du Grenier suggère que l'émission ne sera pas éternelle. Certains membres du Nesblog semblent en hibernation. J'espère que Benzaie saura trouver des invités de qualité, c'est toujours une plus-value pour l'émission, même si ça doit alourdir le travail de planification.
Mais quand bien même l'émission s'arrêterait, je resterai curieux de voir ce que fera Benzaie.