Je ne saurais trop trouver les mots.
J'ai tendance à ne pas aimer les critiques trop positives, qui ne révèlent aucun point négatif, mais la vérité c'est que je m'apprête à en rédiger une.
Cette série m'a profondément touché. Elle est positive, presque tout le temps. Elle nous parle de l'attirance comme de quelque chose de merveilleux et de naturel. Le prisme de cette attirance est accepté assez facilement par le personnage joué par Kit Connor, et ce n'est pas quelque chose de grave, et ce n'est pas quelque chose dont il devrait avoir honte et il fait rapidement le choix de l'accepter à cent pourcent.
La découverte de cette "sexualité différente des normes établie" est en fait très survolée, et très soutenue par tous les proches à qui Nick en parle. Et ce message est touchant, parce qu'on espère et il est nécessaire que cette ouverture de la part de nos proches soit quelque chose de normal. La prestation d'Olivia Colman en tant que mère de Nick.
D'autre part, le personnage de Joe Locke est lui officiellement gay, qui ne se cache plus. D'un tempérament plus solitaire et impopulaire notamment à cause de harcèlement dont il fut victime quand il a été outé malgré lui, et manque donc de confiance en lui ; mais il n'est pourtant pas montré comme quelqu'un de repoussant et d'incompétent. Il est beau, créatif, intelligent, courageux, déterminé, et apprends au fur et à mesure de cette première saison à prendre confiance en lui grâce aux personnes qui l'aiment.
Ces deux personnages (les principaux) nous donnent déjà une vision romancée et pleine d'espoir des amours adolescentes, et c'est rafraichissant à une époque où les histoires d'amour sont la plupart du temps excessivement dramatisées.
En plus de ces personnages, leurs proches sont merveilleux et nous offrent une vision d'un monde où même les "méchants" ont du bon en eux, où les gens ne sont pas mauvais par simple malveillance et savent se remettre en question. Je suis impatient de voir la prochaine saison qui arrivera au mois d'août !
En plus de ça, l'ambiance musicale est très appropriée à l'histoire. L'idée de reprendre quelques éléments de la BD comme les feuilles d'automne volantes ou les étoiles marche parfaitement bien et donne une identité visuelle charmante, et même si cette série touchera probablement moins les personnes étrangères au milieu LGBT+ ou aux personnes plus agées pour qui les références ou l'humour pourraient moins marcher, elle est vraiment un de mes gros coups de coeur !