Bien plus que des détectives
Kami-sama no Memochou, partait sur un thème simple à la base, un groupe de détectives qui résout des enquêtes. Du déjà vu dira-t-on, et pourtant. Des détectives pas tout à fait comme les autres. C'est un groupe de NEET que le chef Alice, une fille aux airs enfantins, dirige depuis sa chambre où elle passe le plus clair de son temps en pyjama devant ses écrans. Un QG pour le moins original qui change du policier classique.
L'anime traite de thèmes sérieux tout en nous offrant quelques épisodes plus légers, ce qui s'avère déconcertant durant quelques épisodes.
De beaux graphismes nous plongent au cœur des quartiers de Tokyo, ce qui nous donne parfois l'impression d'y être. C'est aussi l'occasion de nous offrir un aperçu de la culture nippone, bien que cela tombe dans la caricature à certains moments si l'on considère notamment la relation du personnage principal Fujishima Narumi avec un groupe de yakusa.
Bref un anime qui se laisse regarder, les douze épisodes passent terriblement vite d'autant plus que la fin ne peut que nous donner envie d'en savoir davantage.