Heksejakt
Heksejakt

série(2020)

Nous vivons en Norvège.
17/5000
Cela n'arrive pas ici


Avec ces mots en le dernier épisode de HEKSEJAKT (en Espagne : CAZA DE BRUJAS) termine une magnifique série norvégienne de 8 épisodes de 45m chacun. C'est une série tellement additive qu'elle m'a gardé assis dans le fauteuil pendant quelques matins puisque je l'ai vu en deux blocs de quatre chapitres.
D'un argument banal : une directrice économique financière d’une entreprise qui refuse de régler une facture de 450 000 euros pour des irrégularités présumées, déclenche une crise qui atteint les hauts niveaux du gouvernement.
Dans des pays comme l'Espagne où la corruption des partis politiques est une norme courante, cela n'aurait pas été surprenant, mais ce qui se passe en Norvège, pays idéalisé en termes de transparence et d'honnêteté, est franchement original. Cela rappelle un peu BABEL et fait du bien « l’effet papillon » (« l’existence d'une certaine action ou situation peut provoquer une série de situations ou d'actions successives qui finissent par provoquer un effet considérable qui ne semble pas correspondre à la situation ou à l'élément qui l'a déclenchée ”).
Et tout cela se passe dans un pays très civilisé, sans crise économique, avec un taux de chômage qui n'atteint pas 6%.
La protagoniste Ida Waage (magnifique interprétation d'Ingrid Bolsa Berdal) est une personne honnête et de principe qui assiste à toute la catastrophe qui est survenue dans le pays dans la terreur, pour se conformer à son obligation en signalant une irrégularité.
Je suis amoureux du cinéma nordique et je ne manque pas les quelques films norvégiens qui arrivent en salles en Catalogne, mais les distributeurs doivent être de très bons professionnels pour choisir ceux qui comptent, car je ne me souviens pas qu'aucun de ceux que j'ai vus n'a désappointé. Il en va de même pour les séries : une série norvégienne est, avec une faible marge d'erreur, un gage de qualité.
Et je termine par une question aux lecteurs: pensez-vous que c'est la fin de la série ou est-ce que cela laisse la porte ouverte à une deuxième saison.
Ne le manquez pas : Je suis sûr que vous l'aimerez et, en même temps, vous vous sentirez un peu plus détendu tout en pensant, comme le disait Cervantes dans « Don Quijote de la Mancha » : "Dans toutes les maisons, ils cuisinent des fèves" ….
PS: Je vous demande pardon s'il y a un manque de français, Je suis un médecin retraité de Barcelone et j'ai un peu "rouillé" écrire en français.
Excusez-moi encore une fois

sefor2010
9
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2020

Critique lue 313 fois

sefor2010

Écrit par

Critique lue 313 fois

Du même critique

Irrémédiable
sefor2010
7

Critique de Irrémédiable par sefor2010

Carles Torras (1974) est un jeune réalisateur catalan qui avec un film tourné en anglais, CALLBACK, a remporté les prix suivants : Festival du film de Malaga: meilleur film, scénario et acteur...

le 18 sept. 2020

11 j'aime

2

Antidisturbios
sefor2010
9

Brave et brillant

Lorsqu'une série est critiquée (en Espagne) par les syndicats de police les plus conservateurs et, en même temps, par des fondamentalistes de gauche ou des indépendantistes radicaux, c'est sur que on...

le 26 nov. 2020

10 j'aime

Clickbait
sefor2010
8

Réseaux sociaux : danger de mort

Netflix crée tellement de séries chaque semaine que, de temps en temps, et submergés bien souvent par la médiocrité, nous nous retrouvons avec une agréable surprise, choisie au hasard ou parce que...

le 26 août 2021

8 j'aime

1