Dans son ensemble, la série n’est pas indigeste. L’idée de ne pouvoir guérir d’une possession et d’être enfermée avec les démons à l’aide de la médecine n’est pas si mal.
Par contre, il y a un problème d'équilibre et de répartition de l'action dans cette unique saison.
Ici le père est un serial-killer et toute la famille est démoniaque…. Littéralement.
On est plongé dans le complexe d’Oedipe à fond. Rien ne vaut le dysfonctionnement d’une famille pour illustrer celui de la société. Dans la famille DINGO on retrouve :
- Le PERE est un démon très puissant. Il ne peut pas mourir et se nourrit de la substance des gens qu’il « avale ».
- La MERE est dans un asile psychiatrique. Elle envoie des hommes de mains afin de tuer le PERE mais ils finissent par libérer l’entité démoniaque qui se lance à la poursuite de ses enfants. Au final, ce n’est pas MERE mais un autre entité. Dans la 2ème partie de la saison, elle passe son temps à chanter des berceuses et à caresser le torse d’un homme qui a été déchiqueté pour finir par lui arracher le coeur à main nues (Si ça ce n’est pas de l’amour maternel) parce que tout le monde pensait que c’était le père démoniaque… Bref
Le FILS qui porte le nom même du mal : DEMON TEMPÊTE DE l’ENFER est un garçon à sa maman. Malgré les airs de gros durs, il aime enseigner (transmission du savoir) et rend souvent visites à MERE. Son métier ne compte plus au bout d’un épisode. Ensuite il traîne un air de chien battu qui se torture avec ses pensées et ses souvenirs. Il me faisait penser à ANGEL dans Buffy contre les vampires. Un démon avec un âme la bonne blague…. FILS a pour gardien LOUISE la directrice de l’hôpital psychiatrique.
La FILLE est Ana, a.k.a la bad bitch de l’enfer. Elle est chasseuse de trésor. Mais surtout, elle est en quelque sorte, indifférente. Si le fils a pris le coeur tendre de sa mère, la fille a pris le coeur de pierre de son père. FILLE est celle qui clame haut et fort qu’elle n’en a rien à foutre pour ensuite courir dans les pantalons de son frère.
Ensuite nous avons les acolytes : TOUS LES ACOLYTES SONT TROP PEU OU TROP MAL UTILISES. Parfois leurs actions/présences interviennent comme un cheveu sur la soupe.
- Gabrielle la nonne qui en est encore à se demander ce qu’elle fout dans cette merde. Elle qui pensait avoir tout vu et tout entendu, s’interroge sur les choses réelles de ce monde. D’autant plus que, les personnes qui ont passés de nombreuses années à étudier un sujet, sont peu enclins à remettre en doute leurs connaissances. C’est son cas. De plus c’est un personnage qui ne sert à rien. Sérieusement, on pourrait l’enlever et retirer ses dialogues que l’on finit par comprendre l’intrigue des épisodes. Et qu’est-ce qu’elle parle beaucoup ??? Elle est presque nonne bordel, mais certainement pas, d’un ordre où l’on se tait. Elle n’apporte rien comme intrigue, comme développement. Aucune situation ne dépend d’elle. Même celle où elle tombe enceinte (le démon aurait pu posséder quelqu'un d'autre et mettre bas). Elle passe son temps, la larme à l’oeil et les sourcils froncés à s’inquiéter du FILS. Elle devait reporter à l’église tous leurs faits et gestes, mais au bout d’un épisode, elle oublie sa mission… et elle est à deux doigts d’oublier son voeu de chasteté…
- Louise la directrice de l’hôpital est malade. Elle est celle qui entretient un lien avec le FILS. Elle est également celle qui garde la MERE dans son établissement. Surtout elle se meurt et refuse de se soigner. C’est comme si on annonçait la fin du monde et elle se dit « Chouette, y a quoi à bouffer ». Elle en a marre de tenir fermer la porte de ténèbres, c’est pourquoi, elle s’est choisie une remplaçante. Comme prévue, elle réalise un dernier acte héroïque, ce qui la motive à changer sa décision et d’entamer une chimio.
- CARETAKER qui fait parti d’une organisation qui traque les gens possédés et qui les « neutralisent ». En gros, quand on est possédée soit on meurt soit on meurt lentement. Le choix est entre une mort atroce et une mort sous sédatif avec un démon enfermé en soi. Exorcisme pffffff… ils n’essaient plus. Il y a en a trop.
La dynamique entre les membres de la famille est classique. Le complexe d’Oedipe dans toute sa splendeur. Rien que pour cela j’ai enchaîné les épisodes. Tandis que le FILS montre les effets du soft power, FILLE elle-même y va franco et sans pitié. Que ce soit pour se battre contre son père ou pour plier un cadavre en quatre ou encore pour mentir au reste de l’équipe… rien n’est trop bas, trop vil, trop sale pour elle, pour au final découvrir que le monstre ce n’est pas forcément cette créature possédée.
Comme prévu, les polarités s’inversent : la FILLE indigne retrouve le goût de la famille et le FILS devient le chien de l’enfer… Wouahhh quel incroyable révélation !!!!! (#sarcasme)
En termes d’épisodes, la saison est trop inégale. En éteignant son écran, le spectateur finit par n’y rien comprendre. On part sur une évasion/cambriolage/meurtre ensuite les suit dans la recherche de PERE, pour revenir à la MERE et à la nonne qui tombe enceinte…. A la fin la seule impression qui reste est la perplexité… parce que rien n’accroche l’attention. Les créateurs n’ont pas assez mis l’accent sur une quête compréhensible.
On ne sait même plus quel démon possède qui et c’est dommage. L’idée de base n’était pas mauvaise. Les clichés ont certains côtés positifs parce qu’ils permettent une compréhension plus rapide, sauf que dans ce cas c’est fatiguant.
Il n’y aura pas de saison 2…. Thanks God.