Alors alors... Par où commencer? Bon déjà, le concept initial est intéressant et prometteur : des gens aux quatre coins de la planète (bon en fait seulement 2 au début, à savoir les Etats-Unis et le Japon) qui se découvrent des super-pouvoirs, dont les destinés se lient, ça fait envie! Le début est efficace, on introduit un méchant bien psychopathe et flippant comme il faut, quelques personnages assez caricaturaux mais néanmoins sympathiques (le jeune politique fils modèle et son frère vilain petit canard, l'artiste toxicomane, la mère seule qui se débrouille comme elle peut pour élever son fils, la pom-pom girl, le petit flic blasé, le petit employé de bureau un peu niais)... Puis l'intrigue s'attarde, prend quelques détours (24 épisodes de 45mn pour la saison 1 quand même) pour finir un peu en pétard mouillé à la fin de la saison 1, ce qui laisse cependant de la place à une deuxième saison avec un scénario intéressant. Pourtant celle-ci (11 épisodes seulement, le changement de format est un peu déroutant) amène son lot de nouvelles intrigues qui n'aboutissent pas. Qu'importe, j'entame la troisième, et là c'est le drame. Au lieu de développer (et surtout de terminer) les arcs narratifs déjà entamés, on s'embourbe dans les incohérences scénaristiques, les nouvelles intrigues, les nouveaux personnages, et surtout les nouveaux arcs temporels (avec un personnage, puis deux, qui peuvent voyager dans le temps), et on perd pied. Déjà parce qu'il n'y a plus de logique dans l'usage des pouvoirs ou le comportement des personnages (après une saison, voire deux, à essayer de sauver le monde; on s'attend à un peu plus de maturité mais ça n'est pas toujours le cas). Par exemple, au début, nos voyageurs temporels avaient une maîtrise relative de leurs capacités, ce qui permet de justifier des effets un peu aléatoires des usages qu'ils en font (se retrouver 4 siècles plus tôt ou bien dans le futur sans faire exprès), puis, en dépit de leur maîtrise totale fraîchement acquise, continuent de faire n'importe quoi sans qu'on se l'explique. Certains personnages ressuscitent, se retrouvent en double dans le même moment, voient leur conscience transférée dans d'autres corps; et on sent que les scénaristes ne sont plus (ou tout simplement pas) en train de complexifier le scénario (qui commence déjà à partir fortement en cacahuète) mais se contentent de rajouter des intrigues, des sous-intrigues, passent d'un arc temporel à l'autre en un épisode, bref ils cachent leur manque d'inspiration en faisant n'importe quoi, et ce d'une façon particulièrement désinvolte; et on a de plus en plus le sentiment d'être pris pour un con, avec un méli-mélo d'intrigues, de temporalités et de personnages totalement dépourvu de cohérence.
Concernant les personnages, ils suivent une progression assez logique dans la première saison, les acteurs sont plutôt convaincants dans l'ensemble (Peter s'endurcit, Nathan, son frère, se nuance, d'autres restent fidèles à eux-mêmes). On notera Noe Benett par exemple, un personnage assez intéressant et en nuances, Nikki/Jessica/Machine qui évolue avec ses personnalités multiples; mais d'autres personnages disparaissent ou changent de forme sans véritable explication (Candice, la pote de M. Radioactif dont j'ai oublié les noms), et certains personnages secondaires particulièrement inutiles et énervants : mention spéciale pour Lyle, le frère de Claire, qui a moins d'importance que Mr Muggles le chihuahua familial (ou autre race de clebs minuscule et insupportable). Sérieusement, j'ai vu des huîtres m'émouvoir davantage en recevant les gouttes de citron qu'on leur administre pour s'assurer de leur vivacité. Il ne sert strictement à rien d'autre qu'un pot de fleur, 4 lignes de dialogue maximum en deux saisons, même sa famille à l'air de s'en battre la race de son existence et du coup ça agace.
J'ai commencé la troisième saison mais vous l'aurez compris, je ne pense pas continuer. Les scénaristes se foutent clairement de votre gueule, et c'est assez désagréable malgré le jeu d'acteur pas trop trop dégueulasse (à l'exception de certaines scènes particulièrement gênantes de nullité, pour ceux qui s'en souviennent la rencontre Nikki/Nathan dans la S1 m'a marqué "...Vous voyagez seule ;D?-Oui ^^. Hinhin") et on ne peut que se demander si on n'a pas un peu perdu son temps. Dommage que nous, nous ne puissions pas le remonter.
Je lui met quand même un 5 car la première saison reste assez réussie malgré quelques incohérences, mais la suite est vraiment décevante. Il y avait pourtant un gros potentiel, mais les scénaristes n'ont pas fait leur job, ont vu trop grand et n'ont pas assumé.