Depuis 1986, il y a un quota assez stricte à respecter quant à la représentation des programmes européens et français sur les chaines de télévisions publics (environ 40% de programmes français). C'est l'une des raisons pour laquelle des programmes comme Pokemon, Yu Gi Oh, ou même certains programmes américains populaires (souvent issue de Nickelodeon) comme Danny Fantôme ou Bob L'éponge étaient rares sur les grilles de programmations, et que des studios comme Xilam ont pu s'imposer en monopolisant la majeure parti des antennes avec parfois plus de 2h ininterrompu de programmes à la qualité plus que limite (Zig et Sharko, Ratz). Cependant, ces programmes hors européen ont su s'imposer aux horaires les plus convoités, comme l'horaire passé 15h et s'étalant sur la sortie des école aux environ de 16h, et c'est durant les vacances scolaires que nous pouvons apprécier les dernières acquisitions des chaines française provenant parfois de pays inattendu. Cette année la programmation estival des chaines jeunesses de la TNT (notamment sur France 4) ont su mettre la barre assez haute en terme de nouveauté, et Gulli était attendu au tournant alors que la chaine peine à convaincre avec un énième marathon Totally Spies avec la sortie décevante de la saison 7, et le choix plus que douteux que de miser sur la rediffusion de sitcom comme Malcom et Alf pour l'avant soirée (grandement influencé par le récent rattachement de Gulli au groupe M6 qui n'a visiblement pas vu autre chose en la chaine n°1 jeunesse qu'une possibilité de chaine poubelle pour conserver les droits sur des programmes lorsque le tableau des programmes 6ter déborde). C'est donc avec une certaine interrogation que Heroes Dinoster, une série sud coréenne qui fait ses débuts sur Gulli à partir de 15h, poussé avec une campagne de communication assez conséquente avec Shaker Monster.
Autant prévenir d'entré, il n'est pas question de découvrir quelque chose de nouveau. C'est une série feuilletonnant assez classique mais efficace dans son exécution. Les personnages sont assez stéréotypés dans leurs écritures mais restent assez effacé pour pas que cela ne perturbe de trop (peu être que le personnage de Delby s'en sort un peu mieux que les autres, et que le personnage Lucio pâti de sa sur-exposition et du fait de succéder à une plusieurs décennies de protagonistes du même registre), et si on retire la VF et l'adaptation française qui nous offre de sacré moments embarrassants (le générique français en est un excellent exemple) malgré un travail plus que respectable pour une translation depuis du sud coréen (dans le registre "série sur les dinosaures en provenance de l'étranger" on connait des séries où on pleure beaucoup plus du sang), la série est plutôt sympathique. Les personnages sont attachants, les scénarios sont plutôt simple et bien exposés, et même si on aimerait avoir un peu plus d'audace dans les projets de l'antagoniste pour éviter les épisodes aux missions trop routinières, il n'y a pas grand mal à dire de cette série qui, sur le papier et avec une animation assez soigné (quoi que très lice), a tout pour être sympathique sans trop déranger les séries les plus populaire de la chaine.
Cependant, malgré une forme très académique et sage, la série se laisse allé à des sorties de routes dû à un manque de rigueur qui impact considérablement l'appréciation général des épisodes. A force de vouloir coller à des codes scénaristiques de séries similaires, la série propose des associations qui ne fonctionnent pas toujours et qui cassent la crédibilité de la diégèse. A la fois on veut instaurer des notions d'aventure secrète pour préserver l'existence des dinosaures, mais de l'autre on n'hésite pas à se promener en pleine rue en armure de combat pour livrer des colis, on a un raptor domestiqué dans un magasin, la base des mégazorg est un immeuble qui s'ouvre en pleine rue sur toute la hauteur façon Harry Potter... à un point où on ne peut plus croire en des enjeux crédibles tant la série peut avec des règles illogiques et aléatoires.
Pourtant, comme dit précédemment, c'est étonnant comment cette série, pourtant assez maladroite, arrive à être rafraichissante et légère dans ses intentions.
11,25/20
N’hésitez pas à partager votre avis et le défendre, qu'il soit objectif ou non. De mon côté, je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens, mais je le respecterai encore plus si vous, de votre côté, vous respectez mon avis.