Déjà sur la forme, l'animé est bon : dessin correct et très bonnes musiques d'ambiance, Opening/Ending compris. Sur le fond, il faut dire que j'adore ce genre d'animé qui ose aborder des sujets graves/complexes.
En revanche, l'animé a 2 gros points noirs qui sont très critiquables :
1) Des scènes de fan service... dans un animé aux thématiques graves, c'est vraiment déplacé
2) Une bonne intention discutable :
exemple1 : Le gars héberge une mineure en fugue chez lui (illégal) alors que l'animé le met en avant comme irréprochable d'un point de vue morale. La morale est-elle supérieure à la loi ? (Vous avez 3 heures)
exemple2 : Un "ex" de la fille la revoie au boulot et l'agresse sexuellement. Le lendemain ils sont comme pote... NON !!
Hormis cela, j'ai trouvé l'animé très intéressant, et j'aimerais maintenant faire un parallèle avec le vivement critiqué "Rent-A-Girfriend" pour approfondir l'intérêt que je leur trouve :
1) Développement de relations non-conventionnelles et évolution marquée des personnages
Higehiro : Raconte l'histoire d'un salarié qui recueille une lycéenne fugueuse prête à se prostituer pour avoir un toit (et qui l'a déjà fait). Bien que leur relation commence comme une forme de soutien mutuel, elle se développe vers une affection plus profonde.
Rent-A-Girlfriend : Explore la relation d'un ado qui loue une fille pour faire semblant d'être sa petite amie. La relation débute de manière commerciale mais évolue aussi vers des sentiments plus profonds.
2) Exploration de l'intimité émotionnelle
Higehiro : Se concentre sur la guérison émotionnelle de la fille, tout en montrant comment le gars apprend à s'ouvrir et à faire confiance à nouveau après une déception amoureuse.
Rent-A-Girlfriend : Explore les insécurités, les attentes et les vérités cachées derrière les apparences que les personnages projettent dans leurs relations.
-> Dans les 2 cas, c'est l'histoire de 2 personnes accablées par la vie qui se rencontrent et se poussent vers le haut pour se reconstruire, ensemble ! Le sujet est grave, mais on va dans le sens positif des choses, pas vers l'habituel défaitisme des drames que je trouve redondant ces dernières années.
-> Les animés de type "romance" sont dominés par l'écrasante majorité de "romances au collège" avec une écriture légère. Facile et rapide à produire.
Je suis content de voir autre chose, et en prime avec une évolution marqué (et marquante) de ses personnages.
Pour les différences notables :
Higehiro : Adopte une approche plus sérieuse et dramatique, abordant des thèmes lourds (abandon familial, exploitation, rédemption) dans un cadre "mature" (monde du travail, difficulté d'un jeune en fugue) avec des considérations morales prononcées.
Rent-a-Girlfriend : Utilise un ton plus léger et comique dans un cadre (trop) classique "collège", avec des situations souvent exagérées pour l'effet humoristique alors que le cadre est plus complexe (jeux de pouvoir).
-> Higehiro dramatise, et expose son histoire de manière directe et touchante.
-> Rent-A-Girlfriend dédramatise en montrant le ridicule de situations inavouables, en faisant de l'humour noir d'une certaine façon.