J'étais déjà bien trop âgée lorsque Disney a révélé au monde le premier HSM, et en me foutant de la gueule de ma petite soeur, je regardais du coin de l'oeil. Ironie quand tu nous tiens : il y avait quelque chose de désuet, de mièvre mais de finalement si kitsch et "musical" dans certaines chansons et chorés, que j'ai fini par m'avouer vaincue et écouter, en plaisir coupable, la B.O. de la trilogie.
C'est donc plutôt intriguée que j'ai maté la série HSM, tout récemment proposée par Disney Plus, et sans savoir à quoi m'attendre. 12 ans après la sortie du 3ème opus, comment créer un lien avec un public ayant bien grandi (ou vieilli pour mon cas) ?
Le pitch est impeccable : une prof de musique décide de monter le spectacle High School Musical, dans le lycée où le film se serait tourné 15 ans auparavant.
On a donc de quoi moderniser la narration, les enjeux des protagonistes, le ton, tout en conservant la fibre nostalgique des chansons de HSM et les fantômes des personnages devenus trop culcul pour plaire à une nouvelle génération d'ados de 2020.
Les nouveaux persos, clichés mais actuels, incarnent une jeunesse plus connectée, moins lisse, en particulier vocalement. Ca chante bien, ça danse bien, mais maintenant en bonus, ça joue du ukulele et ça écrit ses propres chansons.
On reste dans une intrigue mignonnette, et sans se mentir, l'épilogue "spectacle" est une suite d'incohérences mêlées de bons sentiments visant le happy ending un peu trop grossièrement.
J'ai quand même renoué avec joie au kitsch de cet univers, et ne bouderait pas une éventuelle seconde saison !