Ayant aimé l'animé (et le manga) High School of the Dead, j'ai appris l'existence de cet OAV et j'ai décidé de le regarder par curiosité. Je ne savais pas à quoi m'attendre à part que ça allait se passer sur une île déserte, et par rapport aux zombies c'est assez intéressant. Par contre, je vous préviens tout de suite que je ne compterais pas en défaut le fait que cet OAV ne soit pas canon à la série (car je suis incapable de le situer dans la lignée des épisodes). Enfin, est-ce que cet OAV vaut réellement le coup ? Franchement, je ne trouve pas que ça en vaille la peine, malgré qu'il y ait des points positifs.
Positif
Musiques: Je n'y faisais pas trop attention au début mais ce sont des musiques qui fonctionnent assez bien avec ce qui se passe à l'image. Certes, on ne retient pas vraiment les musiques (à part l'opening et l'ending) mais ça reste des musiques qui fonctionnent assez bien.
Introduction: Cet OAV commence par la présentation des événements passés jusqu'à ce que nos personnages principaux arrivent sur l'île déserte. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette île déserte.
Inattendu: Il y a certains moments auxquels je ne m'attendais pas en regardant cet OAV la première fois, c'est un détail mais c'est toujours sympathique d'être surpris par certains événements quand on regarde une série.
Histoire: Takashi et son groupe ont trouvé une île où il ne semble y avoir personne, ont-ils enfin trouver leur paradis où aucun zombie ne pourrait arriver ? C'est une histoire simple mais qui fonctionne assez bien pour cet OAV.
Fin: C'est une fin qui passe pour cet OAV, elle nous explique la vérité sur cette île et qui nous montre bien que la quête de Takashi et de ses amis est plus difficile que prévu. Bref, c'est une fin qui fonctionne.
Décors: Sur ce point, il faut admettre que les décors sont travaillés. Les décors de la plage, de jour comme de nuit, c'est un beau travail qui donne un visuel assez agréable avec l'animation.
Animation: Excepté un moment, l'animation est travaillée et ça se voit. En effet, les dessins sont travaillés et les personnages sont assez jolis à regarder avec de beaux décors.
Négatif
Yuri: Comprenez moi bien, j'aime bien le yuri mais uniquement quand ça raconte quelque chose, quand c'est juste pour le fan-service, ça n'en vaut pas vraiment la peine. Ici, le fan-service est bien forcé et ça ne le rend pas très utile. Le seul moment que j'ai bien aimé du yuri de cet OAV, c'est Saeko et Rei qui s'embrassent en pensant qu'elles ont Takashi en face d'elle, mais c'est seulement parce que j'aime l'idée que ces deux rivales ne savent pas qu'elles s'embrassent alors qu'elles ne s'apprécient pas beaucoup.
Fan-service: On ne va pas se mentir, le fan-service est abusé dans cet OAV, beaucoup d'ailleurs. La série avait aussi du fan-service mais elle avait quand même un peu de limites, alors que là c'est open-bar pour le fan-service. Après, il y a quand même un peu de fan-service pour les femmes avec Takashi en maillot de bain, mais ce sont surtout les filles qui se montrent souvent en maillot de bain et en mode sexy dans cet OAV.
Développement: Le but d'un OAV est quand même de développer un peu nos personnages (même si ce ne sont que les nouveaux) mais ce n'est pas le cas ici. En effet, aucun de nos personnages n'est réellement développé et il n'y a aucun nouveau personnage à développer. Le manque de développement se fait sentir dans cet OAV et c'est bien dommage.
Animation à reculons: Au moment où Saya crie son NOOOOOOOON, j'ai remarqué que l'animation avait un peu baissé en qualité à ce moment là. C'est un détail mais l’animation aurait pu rester travaillée à ce moment là. Enfin, c'est un détail pour un seul moment mais j'ai quand même quelques regrets sur l'animation de ce passage.
Evolution: En général, quand vous regardez un épisode d'une série ou un film, il faut qu'on voit que les personnages ont évolué, c'est le cas aussi dans un OAV. Cependant, il n'y a aucune évolution ici et c'est triste. Ce n'est pas forcement un drame mais ça aurait été mieux de voir de l'évolution de nos personnages.
Humour: Clairement, je n'ai trouvé l'OAV très drôle (sauf peut-être la dernière blague qui m'a fait un peu sourire). Mais bon, l'humour de cet OAV n'était vraiment pas terrible et ne m'a pas donné envie de rigoler.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Alice: J'ai remarqué qu'ils avaient laissé Alice de coté pour cet OAV, et j'ai envie de dire tant mieux ! Je rappelle que cet OAV tournait autour de la tension sexuelle provoquée par des feuilles brûlées, ça aurait été très dangereux de mettre Alice dans ce délire et je pense que les responsables l'ont compris. Donc, c'est intelligent de votre part de ne pas avoir mis Alice dans ce genre de délire, comme quoi vous avez un peu réfléchi.
Canon ou pas: Comme je l'ai déjà dit dans l'introduction, j'ignore si cet OAV est canon. Il pourrait l'être vu qu'on nous montre des événements qui se sont passés dans la série, mais ça ne veut rien dire (les films DBZ ont bien fait référence à certains événements de la série alors qu'ils n'étaient pas canons). Enfin, canon ou pas, ça ne change rien à la qualité de cet OAV pour moi.
Au final, c'est un OAV qui ne vaut pas la peine d'être visionné, que vous soyez fan de l'univers ou pas. Franchement, malgré une belle animation et des décors travaillés, c'est un OAV qui repose uniquement sur le fan-service et le sex-appeal des personnages féminins pour se vendre ce dont je ne vois pas l'intérêt. Alors oui, c'est vrai que les filles de cet animé sont sexy, mais j'aurais préféré qu'il y ait du développement comme dans la série et pas du fan-service encore plus abusé que dans la série et le manga. Donc, cet OAV trouvera probablement son type de fan qui lui correspond, mais je préfère aller me refaire l'animé et faire comme si cet OAV n'existait pas (heureusement qu'il n'est pas canon).