High Score Girl
7.2
High Score Girl

Anime (mangas) BS11 (2018)

Parlons de High Score Girl !


Alors, de base cette série a tout pour attirer le gamer moyen, ça parle de romance... euh, mouais non, ce n'est pas la chose avec lequel je devrais commencer. Alors, cet anime a tout pour attirer le gamer moyen, ça parle de Retro Gaming putain ! un anime qui s'oriente sur le principe même du jeu vidéo, l'amitié, les bornes d'arcades, une époque somme toute "révolue" en 2020 même si ça existe encore aujourd'hui. Alors, il vaut quoi cet anime !


L'opening et l'ending sont très sympathique avec une musique qui reste en tête !


Alors, ce qui est sympa avec cet anime c'est surtout un genre de retour en enfance, on va vivre avec les personnages principaux la sortie de console, de jeux, de plein de choses de l'époque avec mine de rien pas mal d'information a la con. C'est aussi sympa de voir que bah... en 2020 la forme a changé en terme de média mais pas le fond ! par exemple, pour moi, le local n'existe presque plus, si ce n'est des indés lorsque je reçois mon beau-frère a noël, un petit événement. Mais globalement, j'ai remplacé le local par du online et je fais toujours des soirées Smash (enfin, quand ça veut bien fonctionner ce online de con qui démotive tout le monde...) avec des amis, on s'insulte, on s'insurge et on rigole ! au fond, c'est la même chose, mais la forme est différente.


Le scénario est plutôt simple mais vachement efficace dans son traitement. On va simplement suivre un groupe (surtout 2-3 personnages) grandir, vivre l'effervescence du jeux vidéo dans les années 90, de l'arcade a la Super Nintendo passant par la Playstation et la Saturn, on va suivre cette petite guerre propre à l'époque (encore aujourd'hui même si on nage plus dans un combat d'infirme pour les consoles, mais tchut !). C'est assez bien retranscrit en vrai, le scénario plaira autant au amateur de jeuxvideo depuis leur enfance que pour ceux qui ne connaissent pas grand chose si ce n'est les grandes lignes. Après, bien sûr que l'amateur trouvera bien plus son compte dans cette histoire tant on ressent la passion du média, ça ressort de partout et ça reste un point très important de l'anime !


High Score Girl ça reste aussi une histoire d'amour, au-delà du jeux vidéo, c'est aussi pas mal de romance plus ou moins intéressante. C'est aussi pour ça que l'anime ratisse large et ce même pour ceux qui n'aiment pas forcément le JV. C'est drôle, c'est touchant par moment, bien joué !


En ce qui concerne les personnages... hum. Avant de rentrer en détail, je veux parler vite fait d'un problème, Ono. Ono est un des personnages principaux, mais elle est muette. Bon, en soit un anime avec un personnage qui possède un handicap (ou manga) n'est pas un problème, j'ai adoré A Silent Voice, mais mon problème dans HSG est que... elle est atteinte de quoi Ono en fait ? non mais, l'anime ne parle pas d'handicap, l'anime ne parle pas d'autisme, l'anime n'introduit jamais ne serait qu'un élément de ce genre, juste le personnage est muet. Mais je veux dire, tout le monde trouve ça normal ? personne ne se pose de question ? pourquoi tout le monde tourne autour du personnage en mode ballek, ça m'étonne et je n'ai toujours pas compris. Ce n'est pas un GROS problème, ça serait mentir de dire le contraire mais j'avoue que j'aurais aimé avoir une base, de comprendre pourquoi Ono était muette. Car tout le monde parle dans l'anime SAUF elle mais on ne sait pas pourquoi, jamais. Même, ça fait bizarre de voir Haruo parler pour elle tout le temps comme si c'était normal, on veut UNE EXPLICATION JE L'EXIGE MON SEIGNEUR.


SINON on revient sur terre, on va commencer à parler d'Haruo Yaguchi, un personnage ma foi fort sympathique ou il est possible (pour certain) de se voir étant plus petit. Pour le coup, c'est un vrai passionné du média vidéoludique et il ne pense qu'a ça ! l'arcade, la baston, devenir le roi des lieux ! assez turbulent mais attachant, Yaguchi attire la jante féminine malgré lui, l'aura qu'il dégage peut-être ? on ne sait pas, car il s'en moque un peu ou essaye un maximum de cacher ses sentiments, le JV avant tout ! Akira Ono que j'ai mentionné un peu plus haut est la joueuse qui va faire descendre Haruo de son nid de rêves (pro gamer TA VUE). Avec un VS sur Street Fighter 2 dans l'épisode 1 ou Haruo va perdre contre une fille. Mon problème avec Ono n'est pas sa personnalité, son design ou quoi que ce soit, non, je trouve même le personnage assez attachant/intriguant mais putain... pourquoi elle ne parle pas ? pourquoi l'anime n'explique rien... bizarre. Koharu Hidaka est un personnage aussi important de l'aventure, très calme, très posé, très studieuse et intelligente, elle va être pris d'un coup de foudre pour Haruo et va tomber dans l'univers du jeux vidéo malgré elle, réticente au départ mais complètement a fond a la fin ! par contre, elle est en amour avec Haruo, mais lui... ce n'est pas toujours réciproque dans la vie. Ceci étant dit, l'anime comporte beaucoup de personnages quand même, mais ça serait trop long de parler de tout le monde, mais chacun apporte son lot a l'anime. Que ce soit la mère d'Haruo, le mangeur d'homme ... Major d'homme d'Ono ou etc... ça va.


Faut accrocher ou du moins apprécier un minimum le style a moitié humain a moitié chibi mais ! pas de problème ou de monstruosité comme dans World of Final Fantasy... toujours hanté par cette cinématique de fin...


J'ai adoré dans cet anime, voir tout le monde évolué avec les années, en même temps que l'univers vidéoludique, les personnages évoluent eux aussi, amour, intérêt, tout ça... puis l'anime porte une vraie passion pour l'arcade et les jeux vidéo de façon générale !


J'ai regardé l'anime en jap sous-titré en anglais mais n'ayez crainte ! sur Netflix, l'anime est proposée dans beaucoup de langue, français compris (doublage) et ça fait plaisir !


Sinon, lève son bouclier, fait un doigt d'honneur je pense que... la CGI ce n'est pas si dégueulasse que ça. WOOOOO un instant ! je m'explique avant de mourir. Je ne dois pas encore avoir vu un anime réellement dégueulasse en CGI, quand je dis ça, je parle bien sûr de quelque chose qui est mal incrusté, très mal animé et qui est juste dégueulasse quoi, pour moi je n'ai pas ressentie ça encore. Que ce soit HSG, Kengan Ashura ou même le trailer de Blame! pour moi (même si ce n'est pas incroyable) je trouve ça très correcte visuellement, ça apporte un style différent. En ce qui concerne High Score Girl bah... j'ai trouvé l'environnement ou même les personnages très propres en soit. Sinon, outre ça, l'anime fait évoluer ses personnages dans plusieurs environnements différents, on passe de l'école à la maison ou salle d'arcade et des moments parfois plus posé dans des coins de villes par ci par la.


Musicalement, l'anime aussi est plutôt sympathique ! l'anime alterne très bien entre les moments tristes contre ceux plus axés sur la compétition/action !


Conclusion : très bon ! oui, même si je ne comprends pas parfaitement bien le traitement d'Ono dans cet anime, nul doute que globalement j'ai surkiffé. Le Jeux vidéo est un univers que j'adore et avoir un anime qui respire la passion pour le média ne peu que me faire plaisir !

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques)

Créée

le 23 févr. 2020

Critique lue 3.3K fois

9 j'aime

4 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

9
4

D'autres avis sur High Score Girl

High Score Girl
LinkRoi
8

Le retour en enfance !

Parlons de High Score Girl ! Alors, de base cette série a tout pour attirer le gamer moyen, ça parle de romance... euh, mouais non, ce n'est pas la chose avec lequel je devrais commencer. Alors, cet...

le 23 févr. 2020

9 j'aime

4

High Score Girl
JérémyRossier
8

Critique Animés/Séries #17 : High Score Girl

Découvert comme ça à peu prés par hasard , High Score girl a été pour moi une bonne petite surprise et ce dés les premiers épisodes ! C'est un court animé de 12 épisodes qui disposera de quelques OAV...

le 21 févr. 2019

5 j'aime

7

High Score Girl
SsamD
7

Guile’s Theme Goes with Everything

Here comes a new comédie romantique. Encore une ? Oui, mais pas la même. Il y aura le thème de Guile ? Oui, mais pas le meme. Toujours cette manie du rétro-cool une fois que 20 ans sont passés ...

le 7 janv. 2019

3 j'aime

13

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20