J'ai été heureux à l'époque de savoir que la série comptait nous offrir de nouveaux arcs en animé, je m'attendais à une super troisième saison inspirée des arcs exclusifs du jeu que nous n'aurons jamais en France. Le visual novel n'est apparu en France que par le travail acharné d'un fan qui s'est efforcé de traduire le jeu original, le travail a donc été titanesque. Hormis cela, nous avons l'animé très convenable de la première saison également sorti en VF. Les produits When They Cry ne sont donc pas légions en France et la majorité de l'univers de la série est resté une exclusivité au Japon. J'attendais donc beaucoup (sans doute trop) de cette nouvelle saison. Sans doute des arcs exclusifs, pourquoi pas? En tout cas, j'ai été bigrement déçu de l’intérêt rachitique de cette nouvelle série d'épisodes.
Rika remonte le temps et se retrouve dans un monde où les personnages n'ont aucun problème. Cet arc est d'une fadeur épouvantable, Rika doute, tourne en rond, on s’ennuie, on s’ennuie. Oui, je m'en fous de ce passage, et oui je trouve que Rika a été suffisamment bien développé dans la deuxième saison pour ne pas avoir besoin de revenir sur elle et sur ses doutes. Car non seulement c'est moins bien, mais en plus on n'a plus la surprise.Ajoutons en plus le fait qu'il n'y a plus aucune tension. Ça sent le réchauffé comme on dit. Deuxième mini arc d'un épisode: Keichi dispose d'un maillot magique qui rends tout le monde amoureux. Oui, on en est là. C'est nul, c'est chiant et surtout ce n'est pas digne d'Higurashi. Ce genre d'épisode nul, on en trouve dans tout les autres animés, était-ce indispensable d'en inclure un dans Higurashi alors que normalement le ton ne s'y prête pas du tout? J'aimerais dire que non mais sans doute ais-je tort.
Maintenant fans de la série réfléchissez deux secondes: trouvez vous l'adaptation de ces arcs fan services insipides indispensables? Franchement n'auriez vous pas préféré comme moi l'adaptation de d'autres arcs, centrés sur le passé de certains personnages, des persos exclusifs d'arcs que nous ne connaissons pas, ou encore la création du village il y a 1000 ans? Je cite quelques arcs au hasard car je connais la richesse de l'univers. Je sais à quel point on aurait pu avoir dix fois plus intéressant si on ne s'était pas cantonné à une facilité aussi écœurante. Car oui je sais qu'on aurait pu avoir quelque chose du niveau de Higurashi ou de Higurashi Kai. Mais non car on a jugé que tout les arcs exclusifs au Japon ne méritaient pas leur adaptation. A la place on nous offre cette daube bon marché
Heureusement ça reste moins pourri que Higurashi no Kira, ce qui est toujours ça de pris. Je m'abstiendrais d'ailleurs de faire de commentaire sur celui là pour éviter d'être plus vulgaire que de raison.