...C'était juste affreux.
J'ai mis deux mois à encaisser cette connerie comme possible suite d'Higurashi...
Et quand j'ai cherché des rayons d'espoir ( le déni ) pour essayer de ne pas terminer cette série sur une note aussi négative... Je suis alors tombé sur le jeu mobile.
Il était l'incarnation même de ce qu'a pu être sotsu en animé... Sans parler de ses collaborations du turfu.
Je n'oublierai jamais le jour où j'ai été dégouté à un point inimaginable...
Quand j'ai vu la collab officielle de sotsu x pubg dans le serveur jap...
Quelque chose en moi a été détruit.
Enfin bref retournons à l'animé.
Car c'est là où les traumatismes sont le plus profond.
Et clairement je n'irai pas à être aussi sympa que je l'ai été avec Gou, car là il n'y a absolument aucune excuse.
Comme je l'avais illustré dans ma critique de Gou, j'étais déjà bien négatif par rapport à sa suite avec la fin de Gou mais je n'imaginais pas un foutage de gueule de ce niveau...
J'avais anticipé le bordel avec le délire du lore d'umineko... Mais argh...
D'abord parlons des points positifs...
...
La qualité visuelle est...bonne globalement ?
Le combat de kamehameha entre les lolis était bien animé ? ( Oui on est toujours dans Higurashi )
Les opening/ending sont qualis au point qu'ils nous feraient croîre juste en les regardant qu'il y a de l'espoir.
...Voilà j'ai terminé.
Tout ce qui est positif ce sont des aspects " visuels " de l'oeuvre. Cet animé est la définition même de la forme qui cache le fond des plus dégueulasses... Comme un gâteau de caca mais qui serait bien décoré de sorte à faire croîre qu'il est au chocolat pour donner envie.
Mais aussi beau pour les yeux soit-il... Un caca reste un caca.
Le scénario... c'est le néant.
Quelques mini-trucs positifs ont été fait dans l'arc de Rena mais pour ceux qui connaissent l'oeuvre par coeur dans les vn c'est que dalle.
Et ensuite Sotsu c'est quasiment du déjà vu ou des plans sur des points de vues qu'on se passerait totalement.
Au moins dans Gou, cela avait un sens pour amener un suspens pour savoir ce qui ne collait pas par rapport à ce qu'on connaissait déjà et du coup ça créait un jeu d'investigation pour les fans afin d'identifier la cause du bordel. Mais là... Cet arc réponse ne sert quasi à rien... Et il réussit même à détruire des espoirs positifs en mille morceaux qui étaient présent dans Gou pour peut-être amener un peu de profondeur ou de complexité ( coucou l'arc de satoko ).
Donc entre les aventures de Mion qui apprend à Satoko à se servir d'un vrai gun car... bah ça l'aiderait aux jeux du club bien sûr of course ! D'une Satoko qui achète un gun au marché noir avec l'argent du pmu.. ( dsl mais je me suis marré perso devant ça )
..Tout ça pour dire que l'ambiance était spéciale au début de Sotsu.
Mais heureusement que pour nous sauver ( enfin sauver le personnage de Satoko lol ) dans ces arcs déjà revus de l'enfer et qui apportait quasiment que du désespoir aux spectateur...
On pouvait compter sur lui.
Celui qu'on attendait tous...
Le seul...
L'unique..!
Keii..! Non pas lui dsl ce n'est plus un protagoniste.
Alors du coup on pouvait compter que sur...
Satos... ! Haha non lui il sert toujours à rien, il a autant de temps à l'écran qu'un easter-egg.
Sérieux j'arrête le suspens... Je voulais parler du fameux ..Teppei !
Ou comme je l'appelle maintenant " Good Guy Teppei ", comme le nom que les fans lui ont donné à l'époque de Gou... Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il vaut totalement ce surnom.
A un point des plus absurdes !
Autant j'avais bien aimé son traitement dans Gou ( l'un des seuls positifs ), mais dans Sotsu comme il le fait si bien... Le peu de crédibilité qu'il y avait s'est envolé.
Je n'arrive plus à croîre à sa rédemption ou à son évolution de personnage, c'est limite un gag quand il apparaît !
Et que Satoko ai besoin de LUI en particulier pour se rendre compte de sa culpabilité... Alors qu'elle a tué je ne sais combien de ses proches pendant une infinité de timeline dont sa crush en y prenant du plaisir...
Non mais prenons un peu de recul quand même !
Tu montrerais une scène comme celle là il y a plusieurs années... ( vous savez la fameuse scène avec Satoko qui se bat avec son Mr.Hyde à l'intérieur d'elle pour ne pas tuer un Teppei qui est en mode total baka )
Ca ne m'aurait pas étonnés que les fans qui ont grandi avec l'ancien higurashi se seraient bien fendu la poire en voyant cette scène digne d'une fanfiction nanardesque... Voire ils auraient même été capable de ban la personne ayant illustrée une scène aussi absurde pour les plus hardcore des fans !
Mais bn " soyons ouvert " je suppose car on aime tous " Good guy Teppei " car... il a changé je suppose ça justifie tout même sa bétise ?
En parlant de Good guy... Satoko qui se sépare en deux de façons à ce qu'il y est " Good Girl Satoko et Bad Girl Satoko "
...
Alors ok je vois pourquoi il a fait ce délire là ( grâce à ENCORE UNE FOIS Umineko merci... )
mais comme je l'ai un peu illustré dans ma review sur Gou...
Ca ne justifie pas que Ryushiki a bien fait.
Pourquoi ? Ca nique le développement d'un personnage en créant un délire assez manichéen de sa psychologie... Mais limite on n'est plus à ça près pour ce personnage. Elle était déjà l'incarnation même de l'enfer comme personnage avant même que sa partie " empathique " d'elle disparaisse.
C'est ainsi qu'après tout ce bordel qui n'a servi à rien à part pour décrédibiliser encore plus et nous faire perdre notre temps pendant... 11 épisodes si je me souviens bien ?
On passe aux derniers épisodes qui sont " originaux " et qui sont la suite de la fameuse scène dans Gou que tout le monde attendait... Enfin quand je dis ça je parle de ce qui restait des gens n'ayant pas fuit ( ces chanceux, je les envie ).
Et ces derniers épisodes... C'est presque la foire à la saucisse.
Tout ce que j'ai retenu c'est Hannyu qui se prend des chaises en pleine poire ( c'était limite satisfaisant ), ensuite le duel du turfu entre Rika et Satoko... où l'argumentation entre elles était digne d'une fanfic mal écrite. Au point où je préférais regarder le fight visuellement plutôt que lire les dialogues. ( et dire que tout le budget est allé là rip )
Non sérieux, j'ai vraiment vu des fanfics étranges avec ce couple là qui étaient mieux écrites... ça me fout le bourdon déjà que je ne suis pas fan de l'idée de base de les mettre ensemble dans une sorte de couple, là ils ne m'ont même pas laissé le bénéfice du doute.
Je ne vais même pas vous sortir quelles genres de débats qu'elles ont eu pendant leur combat mode Ufotable car ça insulterait aussi l'intelligence de tous les gens qui perdraient du temps à lire ce passage des plus nanardesque.
Franchement, ça le vaut mieux pour tout le monde qu'on n'en parle pas, la scène se suffit à elle-même.
Et cette fin en mode Père Castor avec Keiichi qui te sort un discours devant elles en leur disant un truc du genre " Dans la vie, on se sépare c'est normal ! Mais on ne se sépare jamais totalement ! ".
...Merci Keiichi mais là j'ai plus envie de rigoler... non même de pleurer devant ce que tu nous racontes.
Ce qu'il a sorti on aurait dû le voir dans la construction des plots et des persos qui rendraient le truc crédible. Là... C'est sorti comme ça en mode yollow c'est pas bien de se battre entre best friend !
Au secours.
Finalement, on passe à l'épilogue qui va faire plaisir aux fans d'Umineko. Et peut-être aux quelques fans d'higurashi qui ont éteint leur cerveau pour accepter le bordel qu'il venait de voir.
Good Girl Satoko qui repop comme si de rien n'était...
Et voilà Sotsu est terminé.
..Et dire que je n'ai pas parlé de l'utilité ou du développement des autres persos de la série car c'est proche du néant pour la quasi totalité.
Si déjà les persos en premier plan que sont Rika et Satoko ont été massacrées durant cette adaptation...
Keiichi, Rena, Mion, Shion... Vous êtes les dommages collatérales de cet animé.
..Et Satoshi.
..D'ailleurs son réveil à Satoshi dans l'épilogue il était plus comique qu'émouvant... Dramatique ça.
( Le pire c'est que c'était voulu... )
Et du côté des autres plus secondaires...
Hannyu... Même si elle a eu quelques petits moments sympas, je n'étais pas impressionné par quoi que ce soit dans son traitement et le final n'a pas forcément arrangé la chose.
Eua... Je retiendrai que son rire de merde et les " Tu me divertis " qui ont occupé 85% de ses dialogues quasi.
Et du côté des autres... Rien à notifier de spécial, ça fait que réciter ce qu'on connait déjà d'eux.
Pour conclure...
Je ne vais pas harceler Ryushiki ou les quelques fanboys qui adorent Umineko ou même Sotsu.
Si ils ont aimé tant mieux pour eux... ( Même si je me demande moi même si ils kiffent pas plutôt le genre du nanar pour aimer le visionnage de quelque chose comme Sotsu. )
Mais clairement, l'existence de cette chose n'était objectivement pas une chose positive.
On vit des années dures en IRL et clairement on n'avait pas besoin de ça en plus.
Je pense que même en mettant de côté la nostalgie que j'ai pour la licence, je tiendrais sûrement un discours similaire par rapport au visionnage de cet animé qui bafoue un peu ce qu'était le délire d'higurashi à la base.
En soit je ne suis aussi pas contre de proposer un autre message que l'ancien Higurashi...
Mais il doit être crédible et cohérent par rapport à l'ambiance et les thémathiques qu'avait l'oeuvre à la base, ce que n'a pas réalisé la timeline Gou/Sotsu en nous proposant au mieux du réchauffé.
J'ai surtout peur maintenant qu'on retienne d'Higurashi dans le futur que du gore et des lolis qui se battent en mode yuri juste car une abrutie n'a pas envie de faire ses devoirs de maths...
Le plus dramatique c'est que maintenant j'hésiterai à conseiller aux gens de regarder l'animé Higurashi juste pour qu'ils puissent tomber sur Gou/Sotsu ( et probablement Kira aussi lol ).
A vouloir plaire aux nostalgiques et aux fans d'Umineko en essayant de lier son univers, Ryushiki a perdu ce qui était le plus important... La crédibilité de ces personnages qui clairement se suffisaient totalement à eux même dans leur évolution et n'avait pas besoin d'être des cobayes pour ses expérimentations pas très inspirées...
Et qu'importe l'existence du manga qui a pris une route un peu différente de l'animé...
Même dans l'optique où il serait très bon et qu'il réussirait à se lier à Sotsu pour justifier la cohérence de celui-ci...
Non. Juste non.
Ca n'effacera pas le désespoir que j'ai connu en regardant la série.
Même si certaines séries peuvent dépendre de spin off pour justifier certains détails qui dérangent... Sotsu ne fait pas partie de ceux là car à ce stade là, il ne mérite pas qu'on lui accorde plus de temps jusqu'à que quelque chose de cohérent en sorte ailleurs.
C'est trop un désastre pour se satisfaire de ce genre de solutions.
Et n'essayez pas de justifier ce qu'on a assisté par le " Ryushiki c'est un troller, c'était fait exprès ! "...
Non.
Juste non.
Ca justifie que dalle... A part que sa connerie est sans limite même si c'est voulue.
Traîter ses personnages ainsi et faire du mal aux fans exprès ne devraient pas être une fierté.
Mais si Ryushiki aime le troll soite faisons pareil, le 1 est donc sa note définitive.
Et dire qu'on va avoir un higurashi next génération en manga, sérieux qu'est ce qu'on a fait pour mériter ça ?
A quel point Ryushiki tu es avide ou tétu dans ta connerie à vouloir détruire tes bonnes fondations que tu as battis pendant autant de temps ?
Tu pourras faire un séquel aussi bon soit-il, on n'oubliera pas ce qu'il y a eu derrière.
C'est con car Gou/Sotsu n'a pas eu que des mauvaises idées, Satoko en tant qu'antagoniste est en soit une excellente idée par exemple mais le potentiel que ce séquel aurait pu avoir a été plus que gâché par la volonté de Ryushiki de changer Higurashi pour qu'il colle à Umineko... Ca nous laisse au final dans une frustration des plus rageantes sur cette licence.
Vraiment dramatique.
PS : Désolé pour les gens si l'argumentation de cette critique était globalement chaotique...
Mais clairement pour ma défense, elle est à l'image de l'animé en question.
Sur ce, essayons de prier pour ne pas avoir d'autres adaptations animé liés à Higurashi.