Satoko a des yeux rouges et sourit. Eua se marre toute seule. Rika fait sa danse.
On recommence, encore et encore.
Les fans ont été beaucoup trop généreux avec SotsuGou, théorisant que les solutions n'étaient pas aussi simplissimes que ce que Gou disait déjà explicitement, mais non, l'entièreté des arcs c'est vraiment "Satoko a piqué un personnage et hop !".
La raison pour laquelle Higurashi Kai fonctionne et pas Sotsu, c'est que Kai donnait les réponses avec des arcs différents. Les réponses n'étaient pas données directement dans les 4 premiers tomes, et ce n'étaient pas de simples copié/collé en changeant 20% de l'arc. Même le dyptique Watanagashi-hen/Meakashi-hen (tomes 2 et 5) différait, avec notamment toute une partie flashback qui explorait de nouvelles choses, et un changement de perspective réellement intéressant ; ici, eh bien... cf la première ligne de cette critique.
Sotsu ne parvient tout simplement pas à justifier son existence. Gou avait déjà du mal (en plus de ne pas savoir à qui s'adresser), mais Sotsu c'est du réchauffé total. Les deux derniers épisodes ajoutent enfin quelque chose et on a une fin, ma foi, pas déplaisante pour toute l'intrigue d'Higurashi.
Il est aussi particulièrement agaçant de voir Eua dire ses répliques onanistiques, "oh qu'est-ce qu'on s'amuse, que c'est drôle, que c'est surprenant, mais le scénariste est vraiment un génie ma parole !" quand le contenu représenté n'est pas à la hauteur de ces auto-félicitations.
Que l'on ne s'y trompe pas : occasionnellement, SotsuGou a des éclats de génie. Les changements de ton soudains, le final complètement barré qui s'assume, la cassure de l'avant-dernier arc de Sotsu... mais ça ne suffit pas.
(Ma critique de Gou est ici.)