Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique du manga et de l'anime.
Et pourtant, je me suis retrouvé devant Red hier soir, apparemment dans le seul cinéma qui n'a pas pris feu.
Visuellement, c'est une merveille. Le thème des chansons est exploité dans l'explosion de couleurs et de symboles qui arpente le film. Musicalement... c'est moins plaisant. Uta a une voix de crécelle par moments (et le son était un peu trop fort), mais j'ai apprécié le genre musical qui variait d'une chanson à une autre.
En fait, ce qui m'a surpris, c'est que j'ai immédiatement adhéré au truc. Je me suis tout de suite senti investi, pas tant dans le scénario (au cheminement basique et sans grande surprise) que dans les personnages en eux-mêmes. Ils sont tout de suite attachants, touchants, et outre mes (nombreux) cris de surprise à chaque fois que je flashais sur un perso masculin, j'avais envie que même des personnages qui ont à peine 1 minute de screentime atteignent leur but.
Après, on ne va pas se mentir, l'expérience n'est pas parfaite. Les moments musicaux font VRAIMENT AMV, interrompent souvent l'histoire, et il y a une ou deux chansons de trop (j'ai moi-même supplié Uta de fermer sa gueule à sa dernière chanson). Le script... c'est du script japonais qu'on retrouve dans n'importe quel VN ou anime : les enjeux sont répétés toutes les dix minutes, des personnages n'apparaissent que pour résumer ce qui vient d'être expliqué, et les paroles des chansons d'Uta sont basiques de chez basiques ("Je vais taper les méchants !"). J'ai néanmoins été plutôt surpris sur un point précis : la sexualisation des personnages.
Je ne suis pas sans ignorer que les personnages féminins à gros nénés rebondissants, ce n'est pas nouveau. Et les nénés rebondissent, soyez-en assurés. (Mais vu que le cast est 95% masculin, on n'en voit pas tant que ça.)
Mais quid des hommes dans tout ça ?
Eh bien c'est très intéressant. En fait, les hommes sont cool. On ne sexualise pas de la même façon les femmes et les hommes, que ce soit dans les poses, les tenues ou les situations (en temps normal). Ici, les tendances ne sont pas inversées, mais plutôt *amplifiées*. Les mecs sont méga cool, les nanas méga cool aussi même si elles ont un rôle réduit en-dehors d'Uta (Nico Robin t'es subjuguante tu méritais mieux que ça), tout le monde est méga canon quand ils ont une nouvelle tenue dans le climax... et pourtant, ils n'ont souvent que des spaghettis pour bras et jambes ! Comment est-ce possible ? Comment diable suis-je passé en 3 minutes de "on va pas trop regarder les persos c'est pas grave" à "OH MON DIEU SANJI MAIS BRISE-MOI LES OS JE T'EN SUPPLIE" ?
C'est peut-être ça, le One Piece. *ricane*
Par contre les cheveux d'Uta c'est vraiment pas possible.