Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle.
... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes téméraire, vous.
Bon, dans ce cas, je vais au moins vous avertir.
Tout d'abord, cette critique aborde uniquement la première saison, Higurashi No Naku Koro Ni/Hinamizawa, le village maudit, la seule sortie en VF (j'aborderais les autres dans leur catégorie respective.).
Première chose : c'est le studio DEEN, soit le studio le plus inégal jamais crée. Ils font parfois des beaux trucs, d'autres fois des trucs un peu moins beau. Bah là, c'est la seconde catégorie.
Au niveau des musiques ... tout d'abord, l'opening et ending sont bons. Ils mettent l'ambiance, sont agréables à écouter, c'est bien. Quand à l'OST ... elle est bien trop discrète ! Les compositions sont sympathiques, pas transcendantes, mais pas sur que vous ayez retenus le quart d'entre elles au premier visionnage (d'où l'utilité des CD). Kenji Kawaii a fait un travail passable. Les doublages sont, en VO, à la limite de l'insupportable pour par exemple Satoko, mais surprise ! LA VF EST ABSOLUMENT GENIALE ! Sans rire, la vf est fantastique, c'est l'une des meilleures que je n'ai jamais entendu, et je regrette vivement que les autres saisons ne soient pas sorties en France. C'est bien là l'une des seules qualités de l'anime, de proposer un doublage d'excellente facture.
Niveau scénario, ça coince. Le roman visuel se débrouille parfaitement de ce coté là, car il est séparé en huit tomes, chacun proposant un scénario alternatif aux événements. Mais l'anime ne contient aucune indication du changement d'arc, ce qui rend confus ceux qui regardent uniquement l'anime (et évidemment, la fanbase d'Higurashi est constituée à 90% de gens ayant uniquement vus l'anime). Et puis franchement ? Adapter le premier tome, qui dure 6-8 heures de lecture (et reste épique tout le long, vraiment) en un arc animé de 4 épisodes de 20 minutes insipide ? Seriously ?!
Hinamizawa, le village maudit adapte donc les 6 premiers tomes en 26 épisodes de 20 minutes (au lieu des 50-60 heures au format visual novel), offrant une fin cliff-hanger qui passe au final très bien (puis sérieusement, terminer la saison sur le meilleur arc des huit, c'était la meilleure décision). La saison 1 que voila ne résout quasi aucun mystère, il est donc carrément recommandé de regarder la suite (enfin non, LISEZ LE VISUAL NOVEL !) nommée Higurashi Kai, plutôt que continuer à croire que
ce sont des extraterrestres qui ont fait le coup. J'ai même vu des critiques qui qualifiaient cet anime d'excellent, et qui trouvaient les éléments de réponse intéressants quoique un peu tirés par les cheveux. NAN, TU CROIS ?! C'est ce qui arrive quand on ne regarde pas tout. Bref lisez le visual novel.
Bref (lisez le visual novel) en (tout de suite) conclusion (http://hinamizawa.fr/, vous pouvez lire le premier tome gratuitement en français, que demander de plus ?!), lisez le visual novel.