Hikaru no Go
7.4
Hikaru no Go

Drama iQiyi (2020)

Une adaptation fidèle à l'esprit de l'oeuvre

Un beau jour, en me baladant sur le net, je tombe sur l'annonce: Hikaru no Go a été adapté en drama... chinois!
Première réaction: oh god, qu'ont-ils fait... Car il faut bien le dire, les adaptations live de manga, surtout quand il y a un côté fantastique, c'est rarement réussi...
Mais en faisant le tour des critiques sur le net, j'ai vite été si non rassurée, au moins tentée de lui donner une chance. De fait, la plupart d'entre elles faisaient état de "une des meilleures adaptations de manga jamais faites"! Certaines personnes qui n'avaient jamais lu le manga ou regardé l'animé disaient même qu'elles avaient trouvé la série géniale et passionnante. C'est ainsi que je me suis retrouvée sur la plateforme de streaming officielle qui diffuse la série, sous-titrée anglais: iQiyi.


Alors qu'en ai-je pensé?
Globalement, je ne peux que rejoindre les autres avis: l'adaptation est une réussite! Malgré le changement d'environnement (Chine à la place du Japon, avec toutes les adaptions culturelles et relatives au milieu du go que cela implique + l'histoire qui se déroule avec un Hikaru au collège plutôt qu'à l'école primaire), l'esprit de l'oeuvre est intact.
Quasi aucun personnage n'a été laissé de côté (chose suffisamment rare dans une adaptation que pour être mentionnée) et la plupart des arcs narratifs sont bel et bien présents tels qu'ils l'étaient dans l'oeuvre originale, avec les mêmes tensions et les mêmes ingrédients qui ont fait d'Hikaru no Go un succès colossal dans les années 2000. La série se paye même le luxe d'ajouter des scènes pour mieux développer certains aspects de l'histoire. Au final, on se laisse aisément entrainer dans l'histoire avec ses personnages hauts en couleur et on se passionne pour l'ascension d'Hikaru dans le monde du go alors même qu'on n'y connait rien au go. C'est bien simple, maintenant que je suis une adulte qui en a les moyens, je me suis enfin décidée à apprendre à jouer au go après le visionnage de cette série!


Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'alchimie entre les deux protagonistes principaux: Hikaru (Shi Guang) et Sai (Chu Yin). Elle est vraiment touchante, parfois plus que dans le matériel d'origine. Là où Hikaru avait peut-être tendance à être un peu plus "ingrat" envers Sai par moment, Shi Guang me semble plus prévenant et attentif vis-à-vis de Chu Ying. Leur relation est mieux exploitée, et


les derniers moments qu'ils passent ensemble avant la disparition de Chu Ying sont très touchants.


L'acteur qui joue Hikaru/Shi Guang fait d'ailleurs du très bon boulot. Pour le coup, j'applaudis le casting. Ils ne l'ont pas transformé en BG selon les normes de beauté asiatiques actuelles. Ils ont choisi un acteur qui a juste suffisamment de charme pour ne pas décevoir le public féminin, mais qui garde des traits enfantins et ronds, comme l'est Hikaru dans le manga. En plus de cela, au niveau jeu d'acteur, il n'y a rien à redire: il reste naturel et spontané.
Quand j'ai vu pour la première fois l'acteur qui joue Sai/Chu Yin par contre, j'ai grimacé. Je ne retrouvais pas la beauté androgyne et gracile si caractéristique de Sai et ça m'a déçue. Mais... j'ai fini par changer d'avis au fil des épisodes. Bien que l'acteur n'est pas aussi beau que devrait l'être Sai, il a réussi à s'approprier ses mimiques et ses postures, sans pour autant pousser dans le caricatural. On se retrouve face à un personnage à la fois touchant et enfantin et badass durant les parties de go qu'il joue. Et n'est-ce pas là l'essence du personnage de Sai?
Un mot aussi sur le développement du personnage d'Ogata (Fang Xu), qui était excellent aussi. J'avoue, au début, j'ai un peu crié au scandale, car le personnage du drama n'a absolument rien à voir avec le froid et charismatique Ogata original, mais la direction que prend cette nouvelle interprétation est excellente. Elle raconte même une meilleure histoire que celle du personnage original qui, somme toute, n'apportait pas tellement grand-chose à l'histoire.


Enfin, c'était une excellente idée de reprendre la même chanson (adaptée en chinois) pour le générique de fin. Ca donne une petite piqûre de nostalgie qui ravira à coup sûr les fans de la première heure.


Mais tout n'est pas parfait, et certaines choses m'ont quand même dérangée:
- l'ajout des histoires de coeur: pour moi, elles n'apportent absolument rien à l'histoire. On dirait qu'elles ont juste été placées là pour remplir un certain cahier des charges.
- les changements dans le personnage d'Isumi (Shen Yilang).


(Long monologue d'une fangirl frustrée en approche)
Isumi est aisément l'un des personnages les plus populaires d'Hikaru no Go. La raison à cela est simple: il est aimable et fait office de grand frère bienveillant envers Hikaru et Waya, il est BG, il joue super bien au go, et l'issue du tournoi des insei est cruellement INJUSTE envers lui! Tous ces ingrédients font qu'on a juste envie de balancer son manga au mur et crier "C'est fini, je ne lis plus ce manga!!!" quand on le voit rater de près sa qualification au rang de pro. Son personnage dans le drama, par contre, est d'un mou... On lui ajoute des difficultés personnelles qui font juste de lui une victime un peu pénible, au lieu d'être le parfait Isumi qu'on adule. Du coup, sa défaite ne nous fait ni chaud ni foid. C'est juste un obstacle de plus dans la vie de ce personnage qui est déjà accablé par les difficultés dans son parcours, mais on sait qu'il s'en sortira, comme il l'a fait pour le reste. Alors que ce qui était poignant avec l'histoire originelle d'Isumi, c'est qu'on ne s'y attendait pas qu'il trébuche durant le tournoi. On se disait tous: "oh, mais Isumi c'est un personnage qui nous est tellement sympathique et qui est tellement fort que forcément, il va réussir sa qualif!" Eh ben non! Ca fait mal hein? Et on n'est même pas sûr qu'il parviendra à s'en relever! Et c'est ça qui faisait tout le sel du personnage, et qui nous faisait passer par toutes les émotions! Bref, la fangirl en moi est profondément déçue avec le personnage de Shen Yilang.



  • le look de Sai/Chu Ying: bon, on finit par s'y habituer au fil des épisodes, mais le fard à paupières violet... errrr... nope. Et puis y a ce fameux détail de son costume typiquement japonais alors que le personnage est censé être chinois dans cette version... il se raconte que ce serait une question de droit et que la Shueisha aurait imposé que Sai garde son costume iconique, mais ce ne sont que des rumeurs du net.

  • la fin, qui n'est pas tout à fait mauvaise en soi, mais qui a ses lacunes:


Je la trouve un peu confuse concernant la situation de Sai/Chu Ying et inutilement dramatique pour les jeunes pros. Après, je peux comprendre qu'ils aient voulu ajouter le message que ce n'est pas toujours possible de suivre son rêve pour tout le monde, mais y avait déjà tout plein d'autres personnages qui illustraient ce propos, donc y avait pas besoin d'en rajouter un autre à la fin.


Au final, j'y ai retrouvé les ingrédients qui ont fait que j'ai tant aimé regarder/lire Hikaru no Go quand j'étais encore ado. Ce manga est probablement l'un des meilleurs mangas de sports que je connaisse, et ce drama chinois lui fait honneur avec justesse et sensibilité. Viva Hikaru et Sai \o/

anononyme
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries live adaptées de manga

Créée

le 11 avr. 2021

Critique lue 624 fois

anononyme

Écrit par

Critique lue 624 fois

D'autres avis sur Hikaru no Go

Hikaru no Go
anononyme
8

Une adaptation fidèle à l'esprit de l'oeuvre

Un beau jour, en me baladant sur le net, je tombe sur l'annonce: Hikaru no Go a été adapté en drama... chinois! Première réaction: oh god, qu'ont-ils fait... Car il faut bien le dire, les adaptations...

le 11 avr. 2021

Du même critique

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme
7

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

2 j'aime

2

Lupin Zero
anononyme
8

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

2 j'aime

2

Juliette je t'aime
anononyme
9

Délirant, comme seule Rumiko Takahashi sait le faire

Je n'en reviens pas que cette série n'ait qu'une moyenne de 5,5 ici... O_oJe ne sais pas quoi dire, à part... re-regardez-la. Sérieusement. Si vous vous basez sur le vague souvenir que vous en aviez...

le 24 mars 2023

2 j'aime