Hikaru no Go
7.4
Hikaru no Go

Anime (mangas) TV Tokyo (2001)

Petite question aux membres de Sens Critique. Comment faire pour rendre divertissante une série basée sur un jeu aussi spectaculaire que les échecs ?
Le Japon a la réponse : faites comme pour Olive et Tom.

Parce que oui Hikaru no Go n'est ni pus ni moins que Olive et Tom transposé dans le monde du go, un jeu de plateau populaire au Japon. Et le pire c 'est que ça marche, pendant 75 épisodes on est captivé par un jeu que l'on ne comprend pas, les règles n'étant jamais expliquées.
Tout y est , le rival qui va pousser Hikaru (lé héros) à progresser, les enjeux surdimensionnés pour un match inter-collège qui sera oublié aussi tôt, les spectateurs bluffé et interloqués par le fait que l'on est posé une pierre sur le plateau. Le tout avec une musique épique qui colle à la scène et qui donne l'impression de regarder la finale de coupe du Monde.

Mais malgré tout cela la série réussit à ne pas tomber dans le cliché et à posséder un identité propre. En effet même si elle comporte les éléments d'un animé de sport elle sait les utiliser de manière à faire en sorte que ça ne sente pas le réchauffé, mais bon ça reste classique pour le genre.
Ainsi ce n'est pas le héros qui veut affronter son rival au début de la série mais l'inverse : ce n'est pas grand chose mais dans ce genre très codifié c'est bien.
Autre point classique du genre et bien utilisé dans l'animé c'est la relation entre le héros et son mentor. Ici c'est Sai un professeur de go mort il y a 1000 ans et qui vient hanté le jeune Hikaru. C'est lui qui initie Hikaru au monde du go. Leur relation est intéressante car avant d'être celle d'un maître et son élève c'est avant tout l'histoire de deux amis. Elle est d'ailleurs très bien dépeinte tout au long de la série avec les deux personnages sans cesse "tiraillé" entre leur égoïsme pour jouer et la volonté de faire plaisir/ de ne pas blesser l'autre.

Ils sont quand même forts les Japonais ils arrivent à tout rendre divertissant. Ici c'est le go avec une série certes classique mais fraîche et agréable.
Vivement le jour ou ils vont s’attaquer au macramé !

Ps : pour voir l'exploit de l'animé je mets en lien un vraie partie de go pour vous montre la montagne de fun que c'est.
https://www.youtube.com/watch?v=Nzg3_aZKloQ

Créée

le 21 déc. 2014

Critique lue 599 fois

1 j'aime

Otakarabin

Écrit par

Critique lue 599 fois

1

D'autres avis sur Hikaru no Go

Hikaru no Go
J_Ryd
8

Le Go se joue à deux.

Ici ce sont Shindo et Toya qui joueront au chat et à la souris durant 75 épisodes qui sont passés comme une lettre à la poste, et oui, on parle bien de 75 épisodes sur le Go, le jeu de stratégie. Je...

le 7 févr. 2015

5 j'aime

4

Hikaru no Go
Matehaki
7

Pour l'amour du Go

L'animé est loin d'être exceptionnel et il est très imparfait, mais quelques éléments menés brillamment le font sortir du lot. Je vais commencer par les défauts, je les trouve assez courants et pas...

le 22 août 2019

3 j'aime

Hikaru no Go
Otakarabin
7

Ils sont forts ces Japonais

Petite question aux membres de Sens Critique. Comment faire pour rendre divertissante une série basée sur un jeu aussi spectaculaire que les échecs ? Le Japon a la réponse : faites comme pour Olive...

le 21 déc. 2014

1 j'aime

Du même critique

Data Gueule
Otakarabin
2

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes...

le 13 sept. 2015

9 j'aime

3

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Otakarabin
6

Le shonen ultime

En fait FMA Brotherhood c'est le shonen qui à toutes ses stats au Max. Scénario 100% Le scénario est séduisant et franchement bien foutu bien qu'il est la quintessence du scénario de ce genre...

le 25 juil. 2015

8 j'aime

3