Ici ce sont Shindo et Toya qui joueront au chat et à la souris durant 75 épisodes qui sont passés comme une lettre à la poste, et oui, on parle bien de 75 épisodes sur le Go, le jeu de stratégie. Je regarde pas souvent des animes, et si je me suis attaquée à celui-ci c'est parce que j'ai commencé à apprendre le Go et que je suis dans le genre feignasse, ça me paraissait un bon moyen d'y aller doucement (très très doucement, faut quand même se convaincre que matter un anime sur le Go ça peut faire progresser)
Mais assez raconté ma vie. Le point fort de cet anime c'est le développement du personnage principal, Shindo Hikaru (les secondaires ne sont pas pour autant délaissés) sur les premières années de son apprentissage du Go et sa progression fulgurante ET crédible dans le domaine (je dis crédible au fond j'en sais rien...). D'ailleurs je le trouve très vrai ce petit Hikaru, tête à claque par moment, impresionnant et volontaire quand il s'agit de rattraper Toya, pénible avec Saï (ce qui peut se comprendre), honnête et combattif, c'est rafraichissant. On aborde donc différents thèmes, celui de la rivalité (un saine émulation très touchante dans ce cas ci), de la passion et des sacrifices à faire, des échecs et des victoires, de l'évolution, de l'apprentissage, de l'effort, fin tout ce à quoi on pourrait s'attendre, avec un jolie touche d'originalité de la part de Saï, maître invisible et invincible de Hikaru à l'amour envers le Go totalement démesuré et en quête du "coup de Dieu". Pas une seconde d'ennui (ou si peu), pas non plus de retournement de situation forcé, de la tension durant les parties, des instants techniques, d'autres magiques ou encore tristes, quelques uns humoristiques, enfin bon, ou plutôt, très bon.
Ou encore la passion de poser des cailloux (ça s'illumine quand on est doué, c'est cool).