Comme le dit/rappe si bien Westside Gunn avec une grosse pointe de cynisme :
thanks god, he gave us drug dealing...
Enfin... on aborde le sujet de fond en le replaçant dans son contexte économique, social, culturel & donc politique (car tout est politique qu'on le veuille ou non)... les fameuses chaînes de causalité dont la plupart se contre-foutent puisqu'ils y contribuent + ou -.
La combinaison de tous ces éléments est une démarche indispensable, sans laquelle le fin connaisseur est frustré, l'amateur passe à côté de l'essentiel & le péquin de base formaté pour flipper risque la syncope ou l'AVC.
Elle est meilleure que la déjà très bonne série Hip Hop Evolution, tout en lui étant très complémentaire (je passe sur l'inexplicable oubli concernant Kool G Rap).
La grande qualité des intervenants & des entretiens, la personnalité kiffante des 5 OGs (Origino Gangstas) & leur vécu/résilience de taré (d'ailleurs rien d'étonnant qu'ils se connaissent & s'apprécient), ainsi que la quantité d'anecdotes & d'informations permettent de donner un nouvel éclairage & de comprendre l'évolution de ce mouvement socio-politico-culturel & les faits marquants, comme par exemple la stupide embrouille Biggie + Puff le débile VS 2Pac + Suge le crevard de thune.
Il y a des visages (re)connus & pas mal d'inconnus, des surprises (trop brêves) comme BUMPY aka FREDDIE FOXXX qui glisse 2 très courtes phrases à la toute fin... il est comme ça Bumpy, humble champion de boxe qui transpire la puissance & rappeur de la Gangstarr Foundation pour les connaisseurs.
Pleins de personnalités inspirantes qui dégagent une force tranquille & quelques exemples de déchets humains, & c'est marrant que le doc confirme ce que je pensais déjà de gucci, minaj & marocco montana car je n'écoute pas leur bouse pseudo-racailleuse & donc in fine bien commerciale.
Bien sûr que cette musique a été pervertie par le capitalisme dès les années 90, mais la qualité/créativité a toujours été là pour qui sait chercher & le HH a littéralement sauvé la vie à des dizaines de milliers (rajoutes un zéro) de familles rien qu'aux USA, effectivement boosté l'économie d'Atlanta & d'autres villes US, etc... peu de genres musicaux peuvent en dire autant.
Le gros problème étant que beaucoup de rappeurs/producteurs ont préféré claquer leur thune légale dans des conneries matérialistes plutôt que de réinjecter l'argent dans la communauté.
RIP Big L, Guru de Gangstarr, Sean Price du Boot Camp, Prodigy de Mobb Deep, Nipsey, ...
FX a assuré de griller la politesse à l'usine à bouffe industrielle netflix qui aurait à coup sûr torpillé le sujet bien comme il faut.
A voir (& revoir) absolument en VOST pour l'apprécier pleinement.