Hippocrate
7.7
Hippocrate

Série Canal+ (2018)

Voir la série


Tellement paradoxal d’éprouver autant de plaisir à retrouver cette bande de soignants attachants, dans un décor et un théâtre d’activité si déliquescents.

Cette promiscuité fictionnelle avec les personnages d’une série, souvent, permet cette envie de les suivre sur plusieurs saisons.

L’histoire compte mais ceux qui la font vivre demeurent essentiels. Les héros d’HIPPOCRATE, ils méritent ce qualificatif tant leurs actions restent cruciaux pour la communauté, pourraient être vos amis, votre frère, votre mère.

On prend donc toujours beaucoup de plaisir à revoir Chloé, Alyson, Arben ou Hugo.


Thomas LILTI, le créateur de la série et ses scénaristes, connaissent sur le bout des gants le domaine hospitalier, dans lequel les corps médicaux ou administratifs se débattent, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Bien évidemment, les personnages sont idéalisés mais ça demeure une obligation afin que les spectateurs puissent accepter le contraste avec un système de santé à la dérive.

Les héros donc, vont au bout de leur force mentale et physique afin d’assurer des soins dans une adversité budgétaire mortifère et c’est pour ça qu’on les aime.

La suractivité des urgences, puisque la réalisation impose un focus sur ce service, rythment chaque épisode avec les soignés, les laissés-pour-compte, et les agents en surrégime.

Comme les précédentes, cette saison a ses petites ou grandes histoires sur le fil du rasoir d’une activité professionnelle soumise à l’aridité morale, ou pécuniaire, du pouvoir.


Tous les acteurs, Bouli LANNERS en tête et seconds rôles compris, sont au diapason d’une harmonie scénaristique jubilatoire et édifiante.

Un reproche : cette saison ne dure que 6 épisodes, sniff…

Un conseil : ne tombez jamais malade et n’allez jamais aux urgences… Il a quand même du bol Connor MacLeod…


Jack-is-Back
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 50 Meilleures séries

Créée

le 3 déc. 2024

Critique lue 35 fois

Jack-is-Back

Écrit par

Critique lue 35 fois

D'autres avis sur Hippocrate

Hippocrate
Kolibribus
8

C'est pour qui la ponction d'ascite?

Depuis quelques années, la France prend enfin au sérieux le format série. Et canal + en premier lieu avec leurs créations originales qui s'exportent bien à l'étranger comme Le bureau des légendes ou...

le 1 déc. 2018

15 j'aime

Hippocrate
JanosValuska
8

Les quatre cavaliers de la quarantaine.

Saison 1. Parmi les trois films réalisés par Thomas Lilti à ce jour, Hippocrate est de loin son meilleur, à mon sens. A l’époque, je me souviens avoir pensé qu’il aurait fallu étirer ce récit,...

le 11 juin 2019

8 j'aime

Hippocrate
alb
9

Si seulement ce n'était que de la fiction

Cela fait des dizaines d'années que l’hôpital public est malade, à coup de réduction budgétaire, de demande de rentabilité, d'une population toujours plus en difficulté, sans que cela ne nous émeuve...

Par

le 19 avr. 2021

7 j'aime

Du même critique

Fiasco
Jack-is-Back
8

méga méta format

Circonspect au premier épisode, j'ai hésité à poursuivre. Tout sentait le cabotinage excessif de NINEY, le resucé de La flamme et du Flambeau et leur humour souvent facile, sauvé par un joli...

le 1 mai 2024

17 j'aime

De grâce
Jack-is-Back
3

Dommage...

Certes, dans le 2eme épisode, j'ai rendu mon tablier mais, pourtant, je me faisais un plaisir de déguster cette série : pitch intéressant, un Gourmet en tête d'affiche, de la noirceur au service du...

le 2 févr. 2024

17 j'aime

3

Ripley
Jack-is-Back
8

Sublime

Je viens de visionner un pilote esthétiquement magnifique. Rarement, une série m'a autant impressionné par cette beauté sublimée d'un noir et blanc dont elle se joue des codes avec second degré que...

le 4 avr. 2024

16 j'aime

2