Sémite (source : Wikipédia) :
"Créé dans le champ de la philologie pour désigner une famille de langues, le terme sémite a été utilisé à partir du XIXe siècle pour imaginer les locuteurs de ces langues comme participants d'une race humaine particulière ; cette conception est aujourd'hui abandonnée par la communauté scientifique.
Les témoignages archéologiques montrent que des locuteurs de langues sémitiques étaient dispersés en Mésopotamie avant l'établissement d'une culture urbaine dans la région."
Antisémitisme (source : Wikipédia) :
"Étymologiquement, ce terme pourrait s'appliquer aux peuples sémites parlant l’une des langues sémitiques (comme l'arabe ou l'amharique) mais il désigne, dès sa formulation vers la fin du XIXe siècle, une forme de racisme à prétentions scientifiques et visant spécifiquement les Juifs."
Bien plus que l'Histoire de l'antisémitisme, qui est un terme impropre au demeurant comme l'explique l'historien juif allemand Michael BRENNER dans l'épisode 3, cette série nous raconte l'Histoire de la perception des juifs sur 2 millénaires à travers le prisme des religions catholique & musulmane, de l'économie, puis de la politique dès la révolution française & enfin de la pseudo-science puante avec l'avènement de la révolution industrielle anglaise, c'est sa grande qualité.
Reconstitution historique en 3D : Assassin's Creed (Origins + Brotherhood + Unity + Syndicate)... pourquoi pas, après tout.
Christian Advisory Explicit Lyrics
On peut constater qu'avec toutes les religions, & encore plus avec celles qui sont monothéistes (phénomène bien commode de concentration du divin), les considérations territoriales & financières, mêlées aux ambitions & jalousies personnelles, ne sont jamais bien loin de la notion de pouvoir religieux... sur les corps & les esprits, pour aller bosser lorsque l'ordre est donné (l'argent, pas le métal... mais la thune), batailler (le territoire à conquérir/conserver & donc l'argent) & ne jamais remettre en cause la doctrine en place (la pérennité du système, dans la durée, pour garantir l'accroissement de richesse des dominants).
Il s'agit d'un outil de contrôle des masses infantilisant, qu'elles le veuillent, l'admettent, l'acceptent ou non (c'est comme ça & pas autrement, regarde bien, c'est écrit dans le bouquin sacré, inventé (ouch, le mot est lâché)/interprété/dicté/rédigé par...), en cela c'est donc un formidable instrument de puissance.
Le 1er épisode démontre très clairement que la c(h)réti(e)nté s'est construite sur le dos & aux dépens du judaïsme en le dévalorisant (puis en diabolisant plus tard) or, chez l'être humain, espérer se valoriser en dénigrant l'autre est une marque indéniable de stupidité, & pourtant... justement ça a fonctionné.
L'installation durable d'une religion sur un territoire tient bien plus à la conversion d'un roi, & de sa lignée, qu'à l'appropriation de ce culte par la population, en fait plus la tolérance religieuse est de mise & moins la conversion globale du peuple se fera dans la durée & donc, à un moment donné, il faut sortir la carotte & surtout le gros bâton si on veut homogénéiser tout ça.
Le christianisme, & en particulier le courant catholique, est une institution rétrograde, patriarcale & ultra-conservatrice par définition, & son attitude négationniste vis-à-vis d'une multitude de découvertes scientifiques mériterait à elle seule la rédaction d'un livre de... plusieurs milliers de pages, à l'aise.
Un des exemples les plus emblématiques concerne bien sûr l'astrophysique/l'astronomie, qui devrait d'ailleurs s'appeler astrologie alias "étude des astres" (que je sache, ça ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser le terme "bionomie" pour définir "étude du vivant") mais le charlatanisme horoscopien a préempté le mot :
- la Terre est plate,
- la Terre est au centre de l'Univers & tous les astres tournent autour d'elle.
Un négationnisme c(h)réti(e)n qui s'accompagne toujours d'un révisionnisme à posteriori, pour essayer de sauver la face... pathétique pirouette.
Aucune autre religion ne s'est comportée de la sorte vis-à-vis des sciences exactes (physique, biologie & chimie), bien au contraire, certaines ont même servi de catalyseur & de terreau fertile, comme l'Islam durant son âge d'or.
Une idéologie c(h)réti(e)n(n)e désastreuse quand on sait le nombre de catastrophes qu'elle a permis, toléré, encouragé, provoqué & justifié.
Quoi de plus "normal" donc que la secte chrétienne, fondé sur des mythes absurdes (vierge enceinte pour les cathos, résurrection, date de naissance de Jésus erronée, & j'en oublie), érige des mythes mortifères pour justifier ses actes contre les juifs, & les non-chrétiens d'ailleurs.
Il n'y a rien d'étonnant à ce que les pays à forte tradition chrétienne, passée ou toujours d'actualité, soit un terreau fertile pour tous types de manifestations de rejet & de haine, les vers sont dans le fruit.
Le remède : connaissance, esprit critique & bon sens.