Pour adapter l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beaux romans, de King, c’est Pablo Larrain qui est choisi. Producteur et réalisateur des 8 épisodes de cette série !
Lisey était amoureuse, et mariée, avec Scott Landon, un auteur reconnu. Quand celui-ci meurt, Lisey commence à se faire harcelé pour récupérer ses écrits non publiés. Au passage, elle en apprend plus sur l’enfance de Scott…
Avec cette adaptation, le roman n’est pas transcendé. Mais il est plutôt bien orté à l’écran, bien qu’il n’atteigne pas le niveau de l’écrit. On parvient tout de même à ressentir l’amour que se portaient Scott (Clive Owen) et Lisey (Julianne Moore), mais aussi toute la violence de l’enfance de Scott. Et globalement la violence d’un récit d’amour tragique autant qu’heureux. Celui-ci étant ici sublimé par une photo aux jolies couleurs, notamment lorsqu’il s’agit de plonger dans le monde de Scott. Un monde onirique et fantastique qui sera le théâtre d’un jeu de piste pour Lisey.
Au casting on trouve aussi Dane DeHaan, flippant, Joan Allen ou encore Jennifer Jason Leigh. Autant dire un casting 5 étoiles pour retranscrire cette histoire dont on notera tout de même que le langage, important dan le roman, est ici un peu mis en retrait. Pas de quoi rejeter ne serait-ce qu’un des 8 épisodes d’une série finalement réussie qui aurait mérité un peu plus de pub !