Hitorijime My Hero
6.2
Hitorijime My Hero

Anime (mangas) AT-X (2017)

Autant avoir l'honnêteté de le reconnaître : j'en suis à la moitié de l'épisode 4, et j'en peux déjà plus. Quelque chose me dit que je vais essayer quand même d'en voir un peu plus, parce que des critiques positives m'incitent à penser que ça s'améliore après...

Mais c'est déjà pour cette raison que j'avais pris sur moi après un épisode 3 carrément insupportable.


Les 2 étoiles sont là : A. pour les dessins et l'utilisation des couleurs, que j'ai trouvés corrects (j'aime bien le léger décalage du charadesign de Setagawa, qui donne un peu de relief à son personnage - jusque là, le plus intéressant et nuancé de la bande, clairement), et B. pour l'animation, parce que j'ai vu bien pire et que c'est un boulot qui mérite le respect quand il est fait correctement.


L'histoire est ultra conventionnelle, on sait déjà comment ça va se passer... RAS. Les personnages auraient pu suivre le même schéma et je n'aurais rien eu à y redire de particulier. SAUF QUE.

Je veux bien admettre que les histoires de powerplay, dans les couples de BL/yaoi, c'est quasi incontournable (allez savoir pourquoi, quasi personne n'a l'air trop chaud pour sortir une histoire qui sorte de ce trope). Il "faut" un dominé, un dominant, il "faut" que le dominant soit un peu agressif dans son approche, etc. Ca me fait soupirer, mais mine de rien j'arrive à faire abstraction la plupart du temps quand l'histoire suit et que le développement des personnages et de leurs relations aux autres est bien foutu.

Par contre la toxicité, vraiment, non. Non, j'en ai marre, là.


À partir de l'épisode 3, Hasekura dévoile pleinement qui il est, c'est à dire un énorme pervers dangereux est abusif as f*ck, qui n'a absolument AUCUNE sorte d'hésitation ni de scrupule à faire du chantage affectif façon bulldozer, sur la personne du pauvre Kensuke qui, non content d'être totalement immature, se laisse complètement prendre au piège bien qu'il ne fasse jamais mystère de sa réticence, ROYALEMENT ignorée par Hasekura bien évidemment. Pourquoi ? Parce qu'il ne veut pas perdre son ami d'enfance, dont il a été séparé des années plus tôt, à une époque de la vie où ça fait mal de devoir perdre son ami le plus proche. Hasekura fait tout peser sur ce trauma, et démontre une cruauté de sociopathe, en ne laissant que deux choix à Ken : soit on couche, soit j'te jette de ma vie. Heureusement que ça reste du shônen-ai parce que si on tapait dans le yaoi, on aurait commencé par un v*ol, et on y aurait droit à chaque épisode, sans aucun doute, vu que Kensuke a beau être hyper mal à l'aise et exprimer son non-consentement, visiblement l'autre s'en cogne avec une babouche.

Au pire, allez : j'ai déjà lu des yaoi incluant le non-consentement, et plus. Mais à aucun moment c'était présenté comme drôle... ce qui est le cas ici, en revanche. Voir Ken se débattre et être tendu à l'extrême quand il se soumet au chantage de son mec, c'est censé être drôle. Ah bah ouais, carrément, qu'est-ce qu'on se bidonne.


J'étais restée sur ça, j'ai donc lu deux-trois critiques positives sur l'anime, qui toutes étaient d'accord pour dire que Ken x Hasekura, c'était pas intéressant, mais que ça devenait bien quand on passait à l'autre relation : Setagawa x Kôsuke. J'ai donc décidé de regarder l'épisode 4 en ignorant les deux premiers pour me concentrer sur les seconds.

Et là : Kôsuke, jeune prof sûr de lui et ayant visiblement la tête sur les épaules, se rend compte qu'il a laissé Setagawa développer des sentiments qu'il ne peut pas lui retourner, et pour le faire comprendre à Setagawa, lycéen on le rappelle, il lui dit - et je cite : "Tu sais, ton visage dit... 'je veux que tu couches avec moi et que tu me défonces'."

Bien sûr oui. Un gamin de même pas 18 ans, avec une personnalité plutôt réservée, gentil, et amoureux, c'est clair que c'est exactement ce que dit son expression. Non mais sérieusement ?

Pareil, j'ai rien de particulier contre les histoires avec un age gap. Raconter la difficulté d'assurer un équilibre dans une relation où la position socialement dominante de l'un suscite une admiration trouble chez l'autre, c'est intéressant, en soi. Mais là, un point de vue comme ça, non. Ca, c'est zéro respect, c'est zéro bienveillance, et c'est absolument pas cohérent avec le rôle occupé par Kôsuke (parce qu'à ce stade faut pas aller s'imaginer plus de subtilité que ce qu'on a vu dans les trois épisodes d'avant, ça a pas l'air d'être le genre de la maison).


Bref, j'ai mis pause, au bout de 3 épisodes et demi. Et il fallait que j'en dise quelque chose, parce que ça me désole de voir l'engouement que continuent de susciter des narrations pareilles. La densité des personnages tient sur un post-it, l'histoire occupe un timbre-poste. Y a de quoi évoquer des situations psychologiques qui demandent à être développées et exploitées, mais non : on se contente de se dire que c'est mignon, un mec cruel et dépourvu d'empathie qui en force un autre à devenir son petit copain, ou un autre qui envoie avec un mépris cinglant dans la tronche de son cadet, en pleine construction de soi, qu'il a l'air d'une chatte en chaleur.


Alors voilà, c'est dit. Peut-être qu'un jour je reviendrai avec une meilleure note, mais c'est mal barré.


Update : après visionnage des 12 épisodes, je confirme que mon avis n'a pas changé. Voire, c'est pire maintenant que j'ai perdu tout espoir d'amélioration.

S'il vous plaît, arrêtez de plébisciter des histoires où les manipulateurs et autres prétendants oppressifs obtiennent gain de cause.

Korp
2
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2024

Critique lue 6 fois

1 j'aime

Korp

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

D'autres avis sur Hitorijime My Hero

Hitorijime My Hero
Katloow
9

Alors, alors…

Bon déjà j’ai lu les autres critiques par rapport à ce BL, et je ne suis pas totalement d’accord avec eux. Pour commencer c’est un anime qui m’a plutôt bien plu, le première et deuxième épisode...

le 19 juil. 2021

1 j'aime

Hitorijime My Hero
reSisyphe
3

Adorables platitudes

Le bilan de la représentation homosexuelle en animation japonaise n'est guère glorieux. Souvent mélange immonde de clichés, stéréotypes pesants et fantasmes réducteurs, ce qui pourrait sans peine...

le 14 avr. 2018

1 j'aime

Hitorijime My Hero
MaevaCerise
7

Mignon

C'est un shonen-ai (car nous n'avons pas de sexe) même si nous avons des scènes tactiles et de baisers. Bien sûr il est un peu cucul la praline et cliché sur les deux couples mais il est agréable à...

le 14 août 2021

Du même critique

Hitorijime My Hero
Korp
2

C'est pas possible.

Autant avoir l'honnêteté de le reconnaître : j'en suis à la moitié de l'épisode 4, et j'en peux déjà plus. Quelque chose me dit que je vais essayer quand même d'en voir un peu plus, parce que des...

Par

le 22 nov. 2024

1 j'aime