Petite critique rapide sur ce drama fleuve sur le thème de la famille nombreuse. J'en suis friande malgré les clichés qui s'y répètent habituellement car ils mettent du baume au coeur... Pourtant ici le drama est loin du scénario habituel. La pièce centrale n'est pas un père mais une mère et les enfants sont tous adoptés. Le drama parle des liens familiaux d'une façon très différente et pose question sur les fameux liens du sang qui sont habituellement une arme fatale de plot twist.
L'histoire met en scène des personnages hauts en couleurs mais qui n'entrent pas dans les cases et qui s'avèrent tous bien plus subtils que de prime abord.
Les relations sont saines, même dans les conflits (qui sont par ailleurs logiques et non pas sorti d'un cerveau entortillé). Il y a des réflexions sur ce que c'est de vivre une bonne vie ou pas (être méchant avec sa femme et son fils vaut-il mieux que d'avoir fait de la prison pour fraude ?), le jugement des autres, le traitement de soi-même, les élans d'égoïsmes, la colère, la tristesse....
C'est plutôt bien joué en plus pour un drama du genre (type sitcom). Seules les scènes de baisers laissent à désirer, mais les relations des couples en dehors de ça sont tellement pleines de rires qu'on s'en fiche un peu (et d'ailleurs, ces scènes sont rares et ils n'en font pas tout un plat, un baiser est juste un baiser).
Bien sûr il y a des absurdités, une qualité de lumière qui rend certaines scènes peu crédibles (genre le "il fait super froid" alors qu'aucune buée ne sort de leur bouche et que ça se voit qu'on est dans un studio, bon... c'est pas grave on pardonne comme quand on est au théâtre), et peut-être un poil trop de couples. Et, bien sûr, c'est toujours un peu long 50 épisodes. Mais c'est le jeu des drama fleuves sur les familles nombreuses :) ils ont tous plus ou moins ces points communs. Celui-ci a le mérite de vraiment sortir du lot, avec un scénario qui ne se répète pas, et SURTOUT avec une famille nombreuse qui... est cimentée par l'adoption et les liens d'amitiés.