Critique postée initialement dans cet article
Décidément Louis CK n'est jamais très loin de mon p'tit coeur. Il faut dire que c'est probablement le seul humoriste/comédien américain qui ne m'a -presque- jamais déçu, autant dans la justesse de ses propos que dans ses spectacles. C'est donc avec une curiosité toute particulière que je me suis rué sur ce show.
J'ai d'abord été très décontenancé par la forme. Exit les plans cinématographiques à gros budget de Louie, ici on renoue avec les séries comiques à l'ancienne, années 80/90, 3 plans fixes, couleurs sombres loin du sous-contrasté à la mode, peu ou pas d'habillage. On entend même parfois les micros grésiller.
Passé le choc de la forme, on s’intéresse un peu à ce qui se passe, et on comprend que ce choix technique est probablement voulu. Quand rien ne divertit l'oeil et l'oreille, on ne peut faire qu'une chose: écouter ce que les personnages ont à raconter. Et c'est là que la série fonctionne fort: on est face à du 100% humain, et ça change. Louis CK est très fort pour animer différents personnages aux points de vue très bourrins dans un débat, en nous glissant légèrement son point de vue mais sans oublier de faire valoir les autres, mêmes les non-politiquement corrects qu'on entend partout dans la rue mais jamais à la télé. On observe les forces, les faiblesses, les angoisses de l'homme, de manière crue. Et à cette époque où la forme prend souvent le dessus sur le fond, ça fait du bien.
On regrettera juste que la fin de la saison vire un peu trop au mélo (mais au vu des saisons 3 et 4 de Louie, ça semble un trait de CK qu'il faut accepter...).