Ce qui est énervant avec Horimiya ça n'est pas que c'est une des comédies de romance les mieux foutues de ces dernières années, mais c'est surtout qu'il le fait avec une facilité et une non-chalance qui me font regarder certains autres animés de romance en mode "mais pourquoi vous faites pas ça, VOUS ?"
Le principe est tout simple : Hori-san et Miyamura-kun sont deux élèves de lycée en apparence différents (elle est brillante et très sûre d'elle, lui est réservé et cache sa vraie nature) qui commencent à se fréquenter, d'abord en tant que copains (Miyamura devenant très pote avec le petit frère d'Hori) puis petit à petit à nouer une relation. Et à l'épisode 6 ils sont officiellement ensemble.
Oui, enfin un animé qui ne met pas 50 ans à tourner autour du pot, enfin un animé qui échappe aux aternoiements, aux doutes vus et revus, etc... Alors, oui, une base de la comédie est le quiproquos, mais il vient plus de la façon dont les deux gèrent leur couple que de savoir s'ils vont s'avouer qu'ils s'aiment. (Les scènes sur le kink masochiste d'Hori sont parmi celles qui m'ont le plus fait rire.) L'entourage aussi est un bon ressort comique. (Mention spéciale au père d'Hori.)
Du coup, petit à petit, l'animé ne tourne un peu moins autour du couple Hori et Miya mais autour de leurs camarades de classes, dont pas mal ont aussi des histoires d'amour. C'est chouette parce que beaucoup d'entre eux sont assez attachants et leurs histoires sont très différentes, mais c'est un peu perturbant parce qu'ils sont assez nombreux et qu'arrivé de l'épisode 10 je me suis dit "mais c'est qui déjà lui ?" J'avoue qu'il y a des personnages dont j'ai complètement zappés qui ils étaient et quelle dynamique ils entrenaient avec le reste du petit groupe.
Après, le manga s'étant terminé en mars dernier, je m'attendais à ce que l'animé se termine un peu sur un status quo un peu nul, façon "la suite dans le manga" mais non : il y a une vraie conclusion. (Donc pas la peine d'attendre une saison 2 les gens.)
Donc voilà, je conseille beaucoup Horimiya qui est ce genre de bonbon feel-good trop rare hélas dans le monde de la romance.