Dans le futur c'est le gros bordel.
Commençons par présenter l'intrigue et l'univers (en partie d'après Wikipedia, je lui fais confiance, car le background n'ait jamais expliqué très clairement dans l'anime) .
Dans un futur lointain, le voyage spatial est devenu impossible et les hommes sont retournés vivre sur Terre, seulement la planète est devenue inhabitable à l'exception du Japon. La population humaine se retranche alors dans des "univers de poche" répartis au sein de l'archipel.
Seulement les habitants des univers de poche finissent par en sortir et "coloniser" le Japon. Les Japonais sont alors obligés de se réfugier sur le vaisseau volant Musashi.
Les principales forces (~nations) en présence dans la première saison sont Musashi, K.P.A. Italia et Tres España, mais bien d'autres s'ajouteront par la suite. Chaque nation étant basée sur un pays existant.
Le héros est Toori Aoi et vie sur le vaisseau volant Musashi où il est le président des élèves de l'Académie Ariadust. Horizon Ariadust, amie d'enfance de Toori, décède étant encore petite, renversée par un carrosse. Quelques années plus tard Toori retrouve Horizon sous l'aspect d'un androïde, mais celle-ci a perdu ses émotions, émotions qui ont servies à la fabrication des 9 Armes des Pêchés Mortels , objets aux propriétés diverses et surpuissants.
Toori va s'engager dans l'aventure en compagnie des autres élèves de l'Académie Ariadust et de tous les habitants de Musashi, pour retrouver les émotions d'Horizon sous la forme des Armes des Péchés Mortels et accessoirement pour sauver le monde.
Vous n'avez pas tout compris ? Pourtant je vous ai épargné tout le bordel sur la réécriture de l'histoire et le Testament. Enfin ce n'est pas bien grave, il faut abandonner l'idée de tout comprendre dans Kyoukai Senjou no Horizon (en tout cas si vous vous contentez de regarder la série télé, il s'agit d'une adaptation de romans qui sont très probablement beaucoup plus riches en informations). Personnellement j'ai passé le plus clair de mon temps de visionnage complètement paumé, ça ne m'a pas empêché d'adorer.
Pour cela il faut rentrer dans l'univers complètement foutraque imaginé par un auteur à l'imagination véritablement débordante*. Les vaisseaux volants côtoient les ninjas, les incubes, les sorcières, les robots-géants, les lasers, les dieux japonais, les mort-vivants et que sais-je encore. Dans la seconde saison on a même droit à toute une armée constituée de joueurs de base-ball, et l'humour est assez souvent en-dessous de la ceinture.
Et pourtant on ne se contente pas de rigoler, car même si la dérision est bien présente, le ton est globalement plutôt sérieux et de nombreuses situations complètement grotesques sont traitées avec un sérieux absolu (la première saison se conclue sur une joute verbale frôlant l'absurde). Parfois à l'inverse une situation en principe extrêmement sérieuse peut tourner à la farce la plus pure (par exemple une négociation clé entre Musashi et une nation ennemie où le représentant de Musashi se retrouve en sous-vêtements...).
Les personnages ne sont pas en reste. Et on a droit à tout un bestiaire historico-mythologico-animesque bizarroïde, de la meganneko à la grande-sœur, en passant par le samouraï, le prêtre, le crapaud-humain (?), le nécromancien et même, pourquoi pas, Mary Stuart. Tous ont un petit quelque chose qui fait qu'on ne les oublie pas. Le héros est incapable de se battre, c'est un joueur invétéré d'eroge, pervers, efféminé, exhibitionniste et toujours stupidement positif dans toutes les situations, pas vraiment le genre de héros que l'on a l'habitude de voir.
Il faut supporter les 3 premiers épisodes environ, où non seulement on ne comprend rien mais en plus il n'y a pas beaucoup d'action, mais après ça devient jouissif, le rythme est assez soutenu, la tension quasi-permanente et les moments véritablement épiques (ce mot est vraiment trop utilisé pour tout et n'importe quoi, mais là je ne vois pas quoi dire d'autre) s'enchaînent les uns après les autres.
C'est aussi l'un des meilleurs anime que j'ai pu voir pour les scènes d'action et les combats. Parlons donc des combats, ils sont loin de tous consister en de simple échange de coups. Un combat peut prendre la forme d'une joute verbale, d'une danse, de négociations financières... Dans tous les cas les combats sont soit intelligents et surprenants (quand il n'y a pas trop d'action), soit magnifiquement chorégraphiés (quand il y en a).
On est dans un anime où il faut s'attendre à tout, où le bizarre est normal, où l'impossible devient possible au moins une fois par épisode. Mais le tout fonctionne dans une alchimie merveilleuse, pour un anime hors norme et de grande qualité.
Pour finir la bande-son est excellente, et les moments les plus intenses sont parfaitement accompagnés. L'animation n'a rien a envier à la bande-son, Sunrise met le paquet et c'est magnifique.
Enfin, un conseil, trouver des sous-titres avec une bonne traduction.
*Et là pour le coup l'adjectif est mérité, je vois trop souvent ces termes utilisés pour des œuvres très banales, sans doute par des gens qui n'ont rien lu/vu de leur vie.