Fire and blood
Ce n’est un secret pour personne que toutes les plateformes, ou presque, cherchent leur GOT. Netflix a vu sa poule aux œufs d’or en The Witcher, pour finalement massacrer le matériau d’origine,...
Par
le 28 oct. 2022
42 j'aime
3
Après GOT, je me demandais si une suite aussi intéressante pouvait voir le jour et continuer de nous raconter l'histoire de ces royaumes. Un défi intéressant et, ma foi, plutôt réussi.
Le trame générale me semble toujours aussi complexe à appréhender, ce qui est normal vu la multitude de personnages, titres, territoires, cultures et langues. Mais elle garde, du moins dans la première saison, une sorte de cohérence et sa caractéristique principale, à savoir les interminables jeux de pouvoir. Pour l'instant, elle se concentre plus sur l'histoire familiale de la lignée royale ancestrale que sur le reste - on a pas cette violence gratuite de GOT ou les nombreuses batailles, surtout un style assez littéraire.
Les acteurs jouent, en majorité, très bien leur rôle. La seule chose un peu ridicule est de vouloir, comme signe évident d'appartenance "noble", que les noirs d'ascendance targaryenne aient des cheveux blonds platine - ça a même un côté un peu raciste de vouloir les "blanchir".
Les deux principaux protagonistes (Rhaenyra et Daemon) sont intéressants mais également très versatiles et contradictoires.
Daemon est tantôt conquérant, fidèle, traître, assassin, sincère...bref toute la palette des caractères y passe sans qu'on sache vraiment ce qu'il veut et qui il est. Mais compte tenu du bonhomme, il semble plutôt compter les points et de servir de troisième rôle. Si celui-ci ne possédait pas de dragon (qui est plus, dans cette série, vu comme une voiture de luxe de James Bond avec tous les gadgets), il n'aurait pas sa place dans le récit (et oui, cf. le titre de "GOT2" !).
Rhaenyra est, je trouve, la pire. Menteuse, adultère demi-assumée, une ambition démesurée même si, son père étant encore en vie, elle joue encore à la petite princesse (avec toutefois quelques sauts d'humeur). Tout pour réussir bien qu'elle sombre très rapidement dans ses pires travers (coucher avec son oncle et l'épouser en secret, quelle horreur). Chez elle aussi c'est la loterie, un coup c'est A (se taper son chevalier servant), après B (un fils d'une grande maison qui est en plus gay et qu'elle dit "aimer") puis C (l'oncle).
~~~~
Cette dynastie est peut-être admirée et ancestrale mais, à part leur père qui est à peu près équilibré, ils sont tous bons à jeter aux crocodiles. La plupart sont des tarés congénitaux avides de pouvoir et qui provoqueront plus tard soit des désastres soit la perte des leurs. On le savait avec la première série mais pas à quel point.
Alors j'avoue que c'est peut-être une exception génétique ici mais les coucheries de familles finissent rarement par des descendants sains d'esprit - cf. Charles 2 d'Espagne, issu de mariages consanguins. Cela expliquerait pas mal de choses.
~~~~
Je m'attendais à une bataille de dingue à la mort du vieux roi - ressemblant à la fin plus à un zombie. A part quelques coups d'épée et un mort, rien de spécifique ne s'est produit. Aucun affrontement réel entre les deux familles prétendantes, malgré les contestations de légitimité.
Egon, énième du nom (le second je crois, je ne compte plus à force), est couronné après avoir été ramené par la peau du cul et déclaré qu'il ne voulait pas régner (enfin un type intelligent). Il est arrivé sur scène avec sa tronche de drogué, le regard vide en mode "pourquoi y'a tout ce monde?". Bizarrement, après avoir porté la couronne, il est tout content de son nouveau pouvoir (comme quoi ça rend con).
Mhh...qui se moque de qui, là? C'est Game of Alzheimer ou quoi? Donc on peut effacer en une seconde la personnalité d'un type fuyant pour en faire un grand souverain? Désolé, je ne marche pas! J'ai beau apprécier l'oeuvre de l'auteur, c'est du foutage de gueule.
J'oubliais de dire que le garde du corps de la reine est obligé de gueuler qu'à présent l'avorton est roi. Et que le peuple met bien une minute à le réaliser. Vive le couronnement.
A un épisode de la fin, je me demande bien ce qu'ils nous préparent pour le dernier épisode. J'espère que HOD se mettra un coup de pied au derrière pour devenir plus dynamique et cohérente. Ce n'est pour moi ici qu'une ébauche d'histoire. Globalement, le premier opus est intéressant mais je n'ai pas appris grand chose.
Créée
le 6 janv. 2023
Modifiée
le 6 janv. 2023
Critique lue 34 fois
D'autres avis sur House of the Dragon
Ce n’est un secret pour personne que toutes les plateformes, ou presque, cherchent leur GOT. Netflix a vu sa poule aux œufs d’or en The Witcher, pour finalement massacrer le matériau d’origine,...
Par
le 28 oct. 2022
42 j'aime
3
"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...
le 26 oct. 2022
39 j'aime
7
1er épisode d'une platitude totale. Sur la forme comme sur le fond tout est une référence à peine voilée à GOT, sauf qu'ici c'est morne à mourir et franchement humiliant pour les scénaristes à...
le 24 août 2022
33 j'aime
17
Du même critique
Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...
Par
le 23 juin 2018
9 j'aime
3
Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...
Par
le 3 juil. 2022
7 j'aime
5
C'est la première chose que j'ai ressentie après avoir vu le premier épisode. En effet, la trame principale - le cœur de la série tout de même - est d'une trop grande simplicité. Dès les premières...
Par
le 3 juil. 2019
6 j'aime
2