Critique de How I Met Your Mother par amandecherie
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est temps que Ted la trouve, la mère de ses enfants.
Par
le 26 mai 2010
129 j'aime
48
Voir la série
Déjà, je tiens à dire que je ne suis pas friand du genre de la sitcom. Les rires enregistrés, les blagues soient que je ne saisi pas, soit mal traduite, ou soit trop lourde pour que ca me fasse marrer fin bref, vous avez compris c'est pas mon truc. Pourtant, cette série est pour moi la plus belle preuve qu'il faut parfois tenter des choses que l'on ne connait pas. Faire le grand saut quoi.
Et bien justement, c'est le réel sujet de cette série dans la manière dont elle a été abordé.
Notre personnage principal, Ted Mosby, est celui qui narre et rythme cette série au gré de péripéties (principalement) amoureuses et pourtant, ce n'est pas ce que j'en retiens. Ce que j'en retiens, c'est le cheminement accompli dans sa quête à vouloir devenir un adulte et prendre le bon chemin pour y parvenir.
La première saison est très cliché, ces personnages stéréotypés et malgré quelques épisodes mémorables, elle n'est là que pour poser les bases de ce que va devenir cette comédie dramatique. De quoi ? Qu'est-ce que je raconte ? Oui oui, j'ai bien dis dramatique.
La seconde saison fais évolué ces personnages sans prendre trop de risque en suivant une certaine continuité. Mais plus les saisons passent et plus nos personnages vieillissent et leurs tristesses grandissent avec eux. Entre déception de comment ils se voient évoluer par rapport à leurs projets d'adolescents, leurs idées qu'ils se faisait de l'amour ou même de leur amour propre ; aucuns personnages n'est épargné. Et pour une série qui se veut sans trop de réflexion, elle a pu m'en proposer pas mal au fur et à mesure de son gain en maturité et de la mienne.
Pour vous situez, j'ai binge-watcher How I Met Your Mother avec un pote en mode après-midi sandwich sur plusieurs jours et elle se prêtait très bien à la flemmardise environnante du salon de mon pote. Mais plus les épisodes passaient et plus je m'attachai aux différentes protagonistes. Devant HIMYM, on rit (beaucoup), mais on pleure aussi car on peut se reconnaître dans un peu chacun d'eux. Au fur et à mesure, la série essai tant bien que mal d'aborder des sujets parfois lourd ou d'autre très léger toujours avec un angle humoristique même si ce dernier est parfois difficile à trouver.
Bon, et sans être un adolescent mangeur de sandwich ? Après l'avoir vu plusieurs fois et avoir grandi et eu des enfants, je trouve cette série enrichissante, bienveillante et ayant une belle morale. Et même si la fin en a déçu plus d'un, est-ce que l'important ce ne serai pas juste le faite que Ted est transmis l'évolution que lui et sa bande de pote ont vécus ? Est-ce que on aurait voulu en voir plus avec la Mother ? Est-ce que cela aurait été important et intéressant ?
A côté de ca, on peut noter plusieurs exercices de style durant les 9 saisons comme les différentes formes de narration, les flashs, les histoires imbriqués les unes dans les autres, les blagues de répétitions servant de fil directeur. Même si certain essai me semble un peu "raté", on en relève une réelle envie d'évoluer même au sein du travail scénaristique et visuel.
Et pour finir, je vais parler du personnage de Barney. Oui, son personnage est misogyne. Mais pour ceux qui ne l'aurait pas compris et qui par la même occasion pensent que la série est de mauvais-goût, ce personnage est une caricature moqueuse de ce type de personne et je ne trouve pas qu'il soit mis tant que ca sur un piédestal voir plutôt le contraire. Passez un peu de temps avec ce personnage et il saura vous faire rire. Je suis d'ailleurs persuadé que vous finirez par compatir pour lui au bout d'un moment et que vous saurez l'apprécier à sa juste valeur ; un gosse rêvant d'être magicien à qui on a beaucoup menti et qui adulte, essai de faire croire au monde qui l'entoure qu'il est rempli d'assurance.
Créée
le 15 juin 2021
Critique lue 62 fois
D'autres avis sur How I Met Your Mother
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il est temps que Ted la trouve, la mère de ses enfants.
Par
le 26 mai 2010
129 j'aime
48
Que faire lorsque l'on est un adulescent pré-trentenaire et que "Friends" vient de se terminer ? Regarder une nouvelle série générationnelle pardi ! Tombant à pic pour reprendre le flambeau laissé...
le 30 janv. 2011
90 j'aime
11
Un beau gâchis. C'est véritablement la première impression qui me vient à l'esprit quand on me parle d'HIMYM. Car à force de vouloir insister encore et encore, de vouloir tirer sur la corde, de...
Par
le 6 juil. 2014
76 j'aime
20
Du même critique
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas fan du genre "monstre" en général et j'avais toujours eu dans l'idée que ce film en était un. La seule approche que j'avais eu de Alien était son...
Par
le 15 juin 2021
A mes yeux, Lost est l’événement faisant démarrer le format de série à trame sur plusieurs épisodes ou en tous cas, en France. On avait M6 et sa "Trilogie du Samedi" qui commençait à devenir...
Par
le 15 juin 2021
Déjà, je tiens à dire que je ne suis pas friand du genre de la sitcom. Les rires enregistrés, les blagues soient que je ne saisi pas, soit mal traduite, ou soit trop lourde pour que ca me fasse...
Par
le 15 juin 2021