A mes yeux, Lost est l’événement faisant démarrer le format de série à trame sur plusieurs épisodes ou en tous cas, en France. On avait M6 et sa "Trilogie du Samedi" qui commençait à devenir vieillissante. Pour cause, son rythme proposé par ses séries sélectionnées d'un épisode, une histoire (loin de moi l'idée de dénigrer cette émission et ce format m'ayant fais apprécier l'univers des séries).
Mais là, on rentre dans une nouvelle ère, celui de la trame. Lost tente alors de mettre en place un format qui pourrait accroché le spectateur.
Première épisode assez classique d'un téléfilm catastrophe du dimanche après-midi des années 2000 mais, visuellement il y a du potentiel. Les décors sont propre, quelque effets spéciaux étaient déjà kitsch à l'époque mais on s'en sort. Lors de sa première saison, elle tente (parfois de manière maladroite) de ne pas trop perturber le publique en le mettant petit à petit dans le bain. Une trame "personnage" par épisode avec des histoires (plus ou moins) intéressantes et une trame de fond qui est celle de survivre sur cet île qui leurs semble hostile.
Au fur et à mesure, on comprend qu'il ne s'agit pas d'un endroit comme les autres et Lost impose donc son style fantastique sans que son publique si attende. Une partie est déçu et l'autre, comme moi, se lance dans le monde des théories.
En essayant d'en révéler le moins possible, je vais vous parler de son évolution. Des personnages apparaissent, d'autres disparaissent (beaucoup de monde pour une île déserte). Certains sont agaçant et la saison suivante deviennent votre personnage préféré. Mais surtout, le format se réinvente au fur et à mesure des saisons, incluant flashback, flashforward et flashsideway. Vous êtes perdus ? Et bien nos personnages et moi aussi. Mais ne vous tracassez pas, laissez vous portez par les protagonistes et leurs histoires.
Beaucoup disait à l'époque que les créateurs ne savaient pas vers où ils nous amenaient mais, hormis deux-trois idées abandonnée en route (coucou Walt) la série reste assez cohérente. Il y a toute fois quelque facilité scénaristique pour résoudre certains problèmes aux enjeux trop grand. Surtout ne soyez pas déçu de cette fin et prenez la peine de regardé à nouveau ce monument du petit écran, vous pourriez être assez surpris de depuis quand il nous la mettait sous le nez
Pour ceux qui n'auraient pas vu Lost et qui me lisent encore, tenez bon pendant les longueurs de fin de saison 2 et celle de la saison 3, ca vaut le coup.
Pour finir, merci aux scénaristes de Lost et les autres de cette période télévisuel. A l'époque, avoir une saison 4 raccourci à cause de votre grève m'avait apporté un certain "seum" mais grâce à vous, et au faite que vous ayez demandé plus de considération de la part des producteurs et des réalisateurs, cela nous a permis d'avoir d'autres beaux monument du petit et du grand écran