How I met the end of this
Avant toute chose, cette critique aura pour objet de revenir particulièrement sur la fin de How I met your Mother (mais aussi du show en général) et contiendra moult spoilers. Donc à partir de maintenant :
ALERTE SPOILERS
J'écris cette critique juste après avoir terminé l'ultime épisode de la saison 9 de HIMYM, avec une douzaine de jours de retard sur la diffusion américaine. Je l'ai donc regardé en ayant vu partout à quel point elle avait déçu certains. Est-ce qu'après visionnage des épisodes 23-24, je vais rejoindre cet avis ? Prenons les éléments contestés et contestables les uns après les autres.
D'abord : le destin de Robin et de Barney. Ils finissent par se marier après les multiples rebondissements qui nous ont tenu en haleine - ou pas - durant toute la saison. L'épisode du mariage, avec l'ultime "Slap" de Marshall et d'ailleurs un des plus réussis. Puis dans les 2 derniers épisodes, on apprend qu'au bout de 3 ans le mariage bat de l'aile et qu'ils divorcent (Carter Bay doit être un fan de Frédéric Beigbeder), ce que beaucoup ont considéré comme du foutage de gueule vu qu'on attendu vingt épisodes pour qu'ils se marient, tout ça... pour ça ? Puis Robin s'éloigne du groupe et Barney redevient le Barney du début (il réécrit un Playbook etc...). Alors qu'en penser ? En fait, je me souviens que lorsqu'on annonçait un mariage Barney-Robin, les fans disaient que ce n'était pas crédible, complètement artificiel. Donc en ce point le fait qu'ils divorcent demeure plus réaliste compte tenu de leurs caractères respectifs. Ensuite, le mariage qui a duré une saison, du coup, il a servi à rien ? Non, pas vraiment, puisque c'est surtout pour aboutir au fameux "And it's how I met your mother". Ensuite, là ou moi je suis perdu, c'est quand Barney devient papa et tombe "amoureux" de sa fille, comme vraisemblablement il ne l'a jamais aimé. Si c'était pour le faire se ranger, pourquoi ne pas le laisser avec Robin ?
La réponse est dans le point suivant, le plus controversé sans doute : Robin devait être libre pour que Ted, le deuil de la Mother terminé, puisse sortir avec elle. La conclusion de la série est la suivante : la Mère est morte (certains l'avaient pressentis dès les premières saisons) et l'histoire que raconte Ted n'est pas seulement un torrent de souvenirs d'un père en deuil à ses enfants mais un argumentaire pour leur prouver qu'il aime Robin et qu'ils approuvent le fait qu'il veuille sortir avec elle. Du coup, c'est Robin qui devient la Mother, entre guillemets, puisque la mère, nommée Tracy, ne sera apparue dans la série qu'aussi longtemps que d'autres femmes de Ted : Victoria, celle jouée par Sarah Chalke, etc... Et c'est là que c'est décevant, parce que de un la Mère était adorable et qu'apprendre qu'elle est morte au bout de dix ans est un sacré coup de massue, mais de deux surtout parce que cela change le message de la série : le récit de Ted montrait que la Mère était, à travers une série de coïncidences, vouée à se trouver sur son chemin. Et maintenant, avec Robin, cela prouve qu'elle a servie à quoi, à part lui donner 2 enfants que Robin ne pouvait pas lui donner ? Nous faire miroiter un personnage pendant si longtemps pour la cantonner à un rôle de génitrice, c'est un peu frustrant.
Ce que j'aurai préféré comme fin : une fin de vie pour Ted et Tracy comme celle de Marshall et Lily, et Robin et Barney, qui au cours d'un de leurs voyages tombent amoureux d'un enfant qu'ils finiraient par adopter (car je ne suis pas contre l'évolution du personnage de Barney).
Ceci étant dit, on ne peut pas avoir toujours ce qu'on veut, et même si je suis perplexe sur cette fin je ne peux pas la détester. Déjà, je ne peux que saluer le culot des auteurs de terminer la série par deux événements dramatiques : un divorce et un décès. Et puis, cette fin aura eu le mérite de nous faire vivre un ascenseur émotionnel, ce que peu de séries arrivent à faire. Bref, je ne suis pas enthousiasmé par cette fin, mais vous ne me verrez pas non plus vomir dessus.
FIN DU SPOILER
Mon avis général sur la série n'a pas changé avec sa fin. HIMYM a connu des creux, et le niveau des trois premières saisons n'a été que très rarement égalé par la suite. Mais reste que peu de séries peuvent se targuer d'avoir réussi à marquer la culture populaire à ce point : les Wait for It, le pari des gifles, le LaserTag, le Playbook, le Bro-Code, autant d'éléments qui en font de toutes façons une série culte, avec des personnages auxquels on s'est grandement attaché.
Alors, malgré tout ce que j'aurais éventuellement à redire sur la fin, je ne peux pas ne pas aimer cette série.