Bienvenue en enfer, organisme géré par un roi des enfers rêvant de se payer quelques vacances et un intendant féru de jardinage de poissons-fleurs. Pour tous vos problèmes administratifs dans la gestion de votre service infernal, adressez-vous à Hôzuki!
Avec cette vision humoristique de l’enfer rappelant celle de Dragon Ball, cet anime va donc nous mettre en scène divers démons issus ou non de la mythologie japonaise ainsi que d'autres abominations de manière à la fois loufoque et très terre-à-terre.
Les personnages sont fun pour leur côté décalé et l'univers assez créatif nous donne vraiment envie de l'explorer davantage. On relève un bon nombre de références amusantes à d’autres œuvres qui peuvent se révéler assez pointues et risque pour mal d’entre elles d’échapper au public occidental. En revanche, j’éprouve une certaine déception concernant le scenario. Hôzuki no Reitetsu ne montrera rien de très folichon et en fin de compte, même la drôlerie des scènes n’est pas excellente. Beaucoup de blagues paraissent plus lourdingues qu'autre chose et peineront à nous faire esquisser rien qu'un sourire. De plus, notamment en lien au fait que le héros soit plus ou moins directement glorifié, Hôzuki no Reitetsu nécessiterait plus d’autodérision pour être vraiment marrant. Peut-être ai-je déjà vu trop de champion en la matière pour apprécier Hozuki no Reitetsu à sa juste valeur. Je pense également que la sauce aurait beaucoup mieux pris si l'anime avait été bien plus trash, cet enfer semble tout de même bien tranquille. Toutefois, cet enfer joyeux et chaleureux a quelque de très Burtonien qui devrait en séduire plus d’un. L'opening en est d'ailleurs une très belle représentation où tout le monde est réuni comme une famille guillerette (suis-je la seule à penser à gigot d'agneau à chaque refrain?)
Autre qualité et non des moindres, la beauté visuelle. Le design des personnages est très soigné tout comme les fonds stylisés estampes traditionnelles rappelant le côté mystique de l'anime. J’ai pris grand plaisir à regarder la série rien que pour cet aspect.
Ça faisait un moment que je lorgnais sur cet anime. Le résultat est moyen/bon mais on appréciera l'originalité de son univers ainsi que son esthétique.
Critique, fiche complète et résumés des épisodes à retrouver sur https://www.shoshosein.com/animes/hozuki-no-reitetsu