///////////////////////////////////////////////////
PRÉAMBULE
Je vais pas vous le cacher, tout comme pour la critique de Marseille que j'avais fais à l'époque, je vais être obliger d'en parler pour équilibrer les tonnes d'avis négatifs non-argumentés et pour certains, haineux, que j'ai pu lire sur ce foutu site qu'est SensCritique. Un site où désormais il est plus simple de trouver dans les tops, des séries sur-côtés et des films proches du néant juger en grande partie par la réalisation d'un grand nom du cinéma...
Je n'aime pas critiquer sur ce site. Je trouve ça inutile même, surtout quand les gens se creusent plus la tête à trouver un titre avec un jeu de mot par rapport à l'oeuvre qu'ils jugent, plutôt que de se creuser la tête sur ce qu'ils sont entrains de raconter dans leurs critiques.
Alors dès fois, il m'arrive de mettre un statut de quelques lignes, histoire quand même de mettre un avis. Et c'est plus intéressant, puisqu'une fois le film ou la série sortie, plus personnes ne lis les statuts.. Allez savoir pourquoi. Au moins, grâce à ça, je peux dire ce que je pense, sans être exposé à des gens qui ne s'y connaisse pas vraiment en cinéma ou, au contraire, à des gros cinéphiles qui ne se disent pas cinéphiles (private joke) alors qu'ils sont H24 sur le site et que, dès qu'une oeuvre pointe le bout de son nez avec comme titre provisoire "Project'..., ils sont les premiers à balancer des infos sur le film, sur des statuts sur le site (PAS. CINÉPHILE !).
J'aimerais bien savoir pourquoi les personnes notent d'ailleurs ou critiquent même et qu'est-ce-qui les poussent à le faire, surtout quand ils aiment pas un truc. Hum... Une série documentaire sur Netflix qui en parle serait fortement intéressant.
Si cette introduction longue, inutile et hors-sujet ne vous as pas plu, tant mieux, car il en existe plein sur ce site. ça peut être des gens qui font 90% de leur critique sur la filmographie du réalisateur précédent l'oeuvre et 10% sur le film ou la série qu'ils jugent #PERTINENCE ou ça peut être des gens qui racontent à 85% leurs vies ou leurs désespoir concernant un genre, par exemple, les films d'horreurs, pour ensuite parler à 15% de l'oeuvre. Bref, vous avez compris, les intros personnels et inutile sont la clé pour donner l'impression que vous êtes plus intelligent, plus renseigné sur le sujet que quiconque et que vous maîtriser les paragraphes argumentés à la perfection. Mais bon, le problème, c'est qu'à l'épreuve du BAC de Français, vous avez été hors-sujet les 3/4 du temps et seul votre conclusion parler réellement du sujet, ce qui vous as valu un 5/20. Parce-qu'au moins, dans la conclusion, vous avez donner l'impression que aviez compris le texte. Mais bon, 5, c'est si votre prof est sympa hein ?
Aller, maintenant que ça s'est dit,
PASSONS DONC A LA CRITIQUE !
///////////////////////////////////////////////////
Netflix est sympa ?
Huge In France, contrairement à toute attente, n'aura pas été annulé par Netflix, suite aux révélations (plus que douteuses) d'un YouTubeur anonyme et loin d'être ultra fair-play, sur les plagiats de Gad Elmaleh sur des dizaines, voir des vingtaines d'humoristes (parfois, pas drôle), commis durant ses 25 ans de carrière.
Netflix qui, concernant les affaires autour de Kevin Spacey, avait voulu arrêter House of Cards pour la mettre complètement de côté, n'aura finalement rien fait ce coup-ci. Donc, quand y'a une grosse affaire qui éclate, ils sont prêt à stopper les frais, quitte à donner à la série une énorme incohérence scénaristique et à finir la série le plus rapidement possible mais là, malgré l'affaire sur Gad, Netflix n'a rien fait. Peut-être qu'ils ne sont pas au courant ou peut-être qu'ils voient cette polémique comme du bullshit énorme (je penche sur cette éventualité).
///////////////////////////////////////////////////
Synopsis
La série, auto-biographique mais aussi fictionnel, raconte l'histoire de Gad, un humoriste Français qui renonce à ses 25 ans de carrière (non, raté la "blague", c'est pas à cause du plagiat) pour partir aux USA revoir son fils et son ex-femme laissé à "l'abandon" depuis des années, malgré le faite que Gad paye quand même énormément de trucs pour eux.
Le pitch, simple, reste déjà plus prometteur que Coco, sortit tout droit d'un sketch. Là, c'est de l'original 100% pur Gad.
voix d'une personne méprisable "mÊme çA Il a PlAGié pFFffff"
Alors, déjà, non, mais par contre, comme pour ses sketchs, il s'est inspirer des séries un peu nian nian (que ma copine adore regarder au passage), et, j'crois que t'es pas prêt à lire ça mais il s'est aussi inspirer de... SA PROPRE VIE ! Oui. Auto-biographique. J'espère que tu comprend ?
voix d'une personne méprisable "AaaaAahahAHHA Il s'ESt autO-PlagIé LE coN !"
Clé de bras, strangulation
Chuuuuut ton repos sera éternel et ma vie n'en sera plus que joyeuse.
Plus sérieusement les 3/4 des séries romantiques / comiques se ressemble et abordent plus ou moins les mêmes thèmes. Surtout si elles font 46 saisons. On pourrais alors dire que Jane The Virgin copie allègrement Les Feux de l'Amour ou que Sex And The City plagie Dallas... Mais ça faut pas le dire, parce-que c'est culte et quand c'est culte, y'a que les cons pour pas aimer...
///////////////////////////////////////////////////
L'humour
Dans Huge In France, on apprend qu'être une star ça veut dire tout et en même temps n'importe quoi. On peut être connus dans un pays mais pas dans un autre. En matière de stand-up, je connais pas personnellement des personnes qui serait prêtent à regarder un stand-up Américain, même si d'après pas mal de critiques, les gens disent que c'est super drôle. Pourquoi ? Déjà, faut lire les sous-titres ou, si t'arrives à comprendre l'anglais, comprendre le sens et le contexte de la blague. Etant donner que nous n'avons pas tous la même culture d'un pays à l'autre, il faut adapté son style là où l'ont va, sans vraiment savoir si, même adapter au pays, l'humour sera compris du grand public.
///////////////////////////////////////////////////
Thème N°1
GAD va nous montrer dans cette série que, aller au States et montrer une vidéo promo où l'ont voit des centaines de milliers de personnes t’acclamer, ça ne fais pas de toi quelqu'un de connu. On pourrait passer sur le faite qu'un artiste, lorsqu'il vise un marché étranger, il se doit d'avoir un manager qui fera sa promo, qui l'accompagnera, qui lui réservera ses hôtels etc... Mais, ça, c'est si GAD voulait faire du stand-up et donc, faire "carrière" aux States, ce qui n'est pas le cas dans la série. Par contre il aura un majordome low-cost qui lui rendra service mais étant donné qu'il n'a pas autant de privilèges qu'un vrai manager, celui-ci n'améliorera pas l'image de GAD qui tentera coûte que coûte de faire valoir son droit de superstar française.
Déjà, la série aborde un thème qui n'est pas du tout récurent dans les séries comiques standardisé d'Hollywood et elle réussi à faire le lien avec un thème, qui lui, est récurrent, celui de la famille et du sens du devoir.
Thème N°2
Pour ce second thème, GAD, devra renoncer au stand-up pour reprendre son fils et son ex-femme d'un acteur bien Américaniser, bien stéréotypé mais tellement proche de la réalité. Alors autant vous prévenir, il n'y aura pas de conflits, de baston, de violence, désolé les fans des Anges de la Télé-réalité ou autre merde dans le genre mais dans cette série, vous n'aurez droit qu'au sexe. Et encore, c'est tellement tourner en dérision, que c'est plus gênant qu'autre chose. Mais gênant dans le sens où, c'est voulu du nous mettre mal à l'aise. C'est brut de décoffrage parfois mais c'est cette spontanéité qui fait qu'on peut y croire.
Thème N°3
Pour le troisième thème, un peu plus complexe, la série aborde l'image de sois que l'on désire renvoyer aux autres. Ainsi, on découvre que le but de l'enfant de GAD est d'être mannequin mais pas dans le but de faire de la mode dans un premier temps, mais de faire ce que dicte son beau-père mais aussi d'être meilleur que son rival / pote. Pote qui a une relation avec une fille dont notre jeune top modèle aimerait se farcir.
Ce qui nous amène au quatrième et dernier thème de la série, la solidarité.
Thème N°4
Bien que ce thème ne soit pas uniquement aborder par des séries comiques, le thème de la solidarité reste universel. Dans la série, beaucoup tourne le dos à GAD et d'autres veulent vraiment l'aider. Mais, même lui qui est au plus bas, ne baisse pas les bras et tente même d'aider le beau-père de son fils à relancer sa carrière d'acteur de séries B. Il va aussi rendre service à son "majordome" mais aussi à son ex-femme et bien évidemment à son fils.
///////////////////////////////////////////////////
Comédie classique ?
Huge In France va surprendre ceux qui ne s'entendent pas à rire à toutes les situations. Ce n'est pas parce-que la série est catégorisé Comédie, qu'elle est forcément drôle à tout instant. Elle est catégorisé ainsi parce-que tout est stéréotypé mais parfois proche de la réalité, parfois c'est crû dans ses dialogues, certaines scènes sont beaucoup trop insolites et la conclusion se finit comme dans une comédie classique.
On pourra trouver ça long par moment, lourd aussi. Parfois on trouvera que le jeu d'acteur n'est pas bon, que la musique est beaucoup trop discrète. On pourra s'habituer à cette réalisation Française qui fait de l'Américain et même l'inverse. On pourra se surprendre à aimer ce qui arrive à tel ou tel personnages. On pourra prendre un malin plaisir à patienter l'heure de la vengeance et on pourra être surpris par certaines scènes culottés.
Il y'a énormément de références, de private jokes, de clin d'oeils, de guest, de vérités et c'est pour ça que la série fonctionne. Elle est ni débile, ni extraordinaire, elle est simple et légère, elle est ce qu'on attend d'un Gad Elmaleh.
///////////////////////////////////////////////////
CONCLUSION
Huge In France mérite à mon sens un 7/10. Elle remplie les critères classiques d'une comédie nian nian culotté mais explore en revanche des thèmes bien différents et non conventionnel pour donner une dimension plus profonde à son discours. On peut y voir certaines allusions non voulu à l'affaire du plagiat (qui, comme dit en préambule est 100% bullshit), ce qui, donne un côté très solennelle aux répliques.
///////////////////////////////////////////////////
EXTRAIT
GAD ; - Ils devraient se marrer tous alors !
BRIAN ; - Vous croyez ça ?
GAD ; - Ouais !
BRIAN ; - En même temps, ça voudrait dire quoi sinon ? Que vous êtes pas drôle ? Que vous êtes devenu un has been ?
GAD ; - Voilà.
BRIAN ; - Y'aurait aussi l'éventualité que vous n'ayez jamais été drôle. La France a été aveuglé durant toutes ces années et aujourd'hui la cruelle vérité éclate.
GAD tourne se tête vers BRIAN pour le fixer
BRIAN ; - Heureusement, vous vous en foutez maintenant. Drôle ou pas drôle, aujourd'hui ça compte plus. Y'a plus que Lukas, c'est pour ça que vous êtes ici.
GAD fait "oui" de la tête
Extrait de l'épisode 5 : Timecode :: 10:35
///////////////////////////////////////////////////