Je ne m'attendais pas à grand chose en regardant cette série. J'étais complétement passé à coté du défoncage en règle qu'elle a subit et je suis tombé dessus en déroulant mon Netflix.
Cette série faussement "autobiographique", pas la première dans son genre, est assez réussie. Le scénario transforme Gad en anti-héro plutôt sympatique. Ce personnage aux nombreux défauts ( narcissique, égoiste, menteur), las de sa vie d'humoriste, tente de gagner l'amour de son fils et va tout mettre en oeuvre pour y arriver.
Personnage complexe, ce Gad se retrouve tiraillé entre le désir de devenir un vrai père et retrouver son aura d'humoriste dans un pays qui ne le considère pas et qui le rejète dans ce registre. La volonté même de gagner l'affection de son fils reste floue, sa motivation initiale semble en partie égoiste, car il n'accepte pas l'idée qu'un autre que lui se soit attiré l'amour de son enfant.
Les personnages sont délicieusement caricaturaux, sans toutefois tomber dans l'outrancier et c'est là pour moi la force de la série : il y a du 2nd degré et des sentiments. La série n'est d'ailleurs pas fondamentalement comique, on navigue entre comédie et mélodrame.
Les acteurs sont pour la plupart très bons et jouent sur le fil entre caricature et réalisme. Mention spéciale pour le beau père qui est pour moi la quintescence de cet équilibre entre drolerie et drame, entre caricature et réalisme; un rôle très touchant.
Les situations sont variées, et le grand catalogue de la comédie est exploité : comédie loufoque, comédie romantique, comédie dramatique, comédie de moeurs. Il y a un peu de tout ça dans cette série et on enchaine les épisodes assez vite. Les deux derniers épisodes sont un peu en retrait, le ton y est un peu plus grave, l'équilibre si réussi jusque là entre comédie pure et drame est rompu. Ca ne serait pas si dommageable si plus de profondeur avait été apporté à ces deux épisodes, il aurait sans doute rallonger le dernier ou faire 3 épisodes différents avec la matière de ces deux là.
La fin reste interessante, mais je ne peux m'empecher d'avoir un sentiment de fin baclée.
La série est à regarder en version originale absolument car les doublages ne sont malheureusement pas convainquant, du peu que j'en ai écouté au tout début de l'épisode 1.
Les sous titres Français ne permettent pas non plus de totalement profiter de la richesse de la série, mais au moins le jeu d'acteur est respecté.
Il y a également un grand nombre de jeux de mots en anglais qui me semblent assez difficiles à transposer en Français, surtout que certains d'entres-eux reposent notamment sur la barrière de la langue Anglais-Français pour nos personnages.