Hungry Heart Wild Striker par Ninesisters
L'auteur de Captain Tsubasa n'a pas écrit que Captain Tsubasa (ainsi que ses nombreuses suites), même s'il s'agit de son œuvre la plus connue et la plus longue ; il a aussi travaillé sur d'autres séries footballistiques, voire abordé d'autres sports. Mais nous pouvons considérer que Hungry Heart Wild Striker est sa seconde série d'importance, puisqu'il s'agit de la seule autre adaptée en anime.
Impossible pour moi, fan de Captain Tsubasa, de ne pas comparer ces deux animes. La différence se justifie sur plusieurs points : pour commencer, les deux personnages principaux ne se ressemblent pas, Kanou étant un héros de shônen dans toute sa splendeur, crétin et butor jusqu'au bout des ongles, là où Tsubasa avait un minimum de cervelle malgré son obsession (maladive) pour le football ; surtout, Tsubasa apparaît déjà excellent dès le début, là où Kanou n'a pour lui qu'un tir puissant, et encore qu'il n'arrive pas à cadrer : il lui faudra s'améliorer tout au long de la série.
La seconde particularité, et pas la moindre, vient d'un traitement bien différent de l'histoire ; je dirai qu'elle se veut ici plus réaliste. Exit les terrains interminables, les matchs dont un épisode ne couvre que deux minutes, les ballons enflammés, les ennemis hyper-charismatiques, et les techniques fabuleuses : cet anime joue la carte des matchs courts, des adversaires sans grandes particularités, et surtout de la défaite ! Oui, de la défaite ! D'habitude, quand les héros disent qu'ils vont gagner, ils affrontent la plus grosse équipe en final, et puis ils gagnent ; mais pas dans Hungry Heart Wild Striker : ils peuvent croiser la meilleure équipe avant la finale, et même une volonté inébranlable et des impératifs du genre « c'est le dernier match de nos sempai » ne suffisent pas toujours à vaincre... C'est un parti-pris qui se respecte, même s'il faut bien avouer que cela amoindrit légèrement le côté épique et monstrueusement jouissif de nombre de séries sportives.
Une fois que le style de l'anime a bien été compris, j'avoue qu'il a eu plus de mal à me captiver. A vrai dire, il finit par se concentrer plus sur l'équipe de nos héros, avec ses quelques fortes personnalités et leurs histoires en dehors du terrain. Heureusement, dans un sens, car les matchs deviennent progressivement... chiants ! Voilà, c'est vraiment idiot pour un anime sur le foot, mais les matchs eux-mêmes manquent cruellement d'attrait, dans la mesure où il devient même difficile d'adhérer aux enjeux, et que qui sait lire correctement les signes connaitra déjà le vainqueur bien avant la fin du match. Il leur reste un aspect prenant, mais cela concerne plus certaines actions (accompagnées d'une musique qui va bien) que les affrontements dans leur ensemble.
Les atouts de Hungry Heart Wild Striker ne se trouvent finalement pas dans ses matchs, mais bien dans tout ce qui se trouve autour. Un peu dommage pour une série sportive, mais elle reste parfaitement regardable.