Saison 1 : shonen classique. Pas de sang, personnages attachants, univers [très] prometteur.
Saison 2 : les arcs s’enchaînent bien, probablement l'un des meilleurs shonen sous cet aspect. Les personnages antagonistes ne sont pas inintéressants, et certainement pas manichéens. L'esprit shonen (--> étape --> obstacle --> on s'améliore, bis) est plutôt bien dosé. Scénario globale original.
Saison 3 : que s'est-il passé ? Je me suis trompé de série c'est pas possible, netflix a remplacé l'original par un remake bollywood ? Cette catastrophe.
60 épisodes (littéralement) qu'il ne se passe rien (littéralement encore une fois, un personnage attend 4 épisodes que son méchant attitré fasse son pouvoir, 2 autres attendent qu'un personnage guérisse, 2 autres regardent une ébauche de combat -un méchant qui tourne les bras pendant 3 épisodes, en fait-).
Multiplication et démultiplication des personnages (on doit pas être loin de la quarantaine) tous plus mal écrits le uns que les autres. C'est une catastrophe de character design, tous inintéressants. L'histoire part dans tous les sens, idem pour les capacités et pouvoirs d'un peu tout le monde, une fourmi qui lance des missiles, un humain qui invoque des planètes (Jupiter en l'état, oui oui, pour la lancer sur son opposant).
On sent bien que les créateurs ont essayé quelque chose (à commencer par une intrigue plus adulte, plus sombre, à la claymore dans le traitement des personnages récurrents, sang beaucoup plus présent, qui avait fait une timide apparition en s02), mais la mise en scène en totale faillite (sur-utilisation de voix off car ils ont bien conscience que ce qu'il reste de dialogue est mauvais ... et çà, c'est ce qu'ils ont gardé) et l'immobilisme totale des situations gâchent complètement ces initiatives.
Saison 4 : l'arc final s’enchaîne une fois de plus plutôt bien. Mais le mal est fait, cette saison 3 au bon gout faisandé est passée par là, je n'ai même plus envie de finir cette saison et donc cet anime ...